Classic

Sebring 2012 : JRM prêt à relever le défi du LMP1 avec sa HPD ARX-03a

Divers
20 mar. 2020 • 15:33
par
Laurent Mercier

Changement de catégorie cette saison pour JRM avec une HPD ARX-03a alignée en Championnat du Monde d'Endurance pour David Brabham, Peter Dumbreck et Karun Chandhok. Titré la saison passée en World GT1 (Pilotes), le team de James Rumsey ne sera pas là pour faire de la figuration, mais bien pour l'emporter. L'auto n'est arrivée que dix jours avant de partir pour la Floride, si bien que la préparation a été quelque peu écourtée. Le trio sera à pied d'œuvre dès les premiers essais qui se tiendront lundi. James Rumsey, Team Principal, ne s'attend pas à connaître une année de tout repos : « Après deux saisons passées en GT1 sur un format de courses d'une heure, nous nous dirigeons vers notre toute première saison complète en Endurance. C'est formidable pour nous d'arriver avec un titre mondial en poche, qui plus est avec trois pilotes de haut niveau et une toute nouvelle auto LMP1 dans un tout nouveau championnat. Il ne fait aucun doute que cette saison ne sera pas forcément facile, mais nous avons prouvé nos capacités avec notre parcours. C'est pour nous un défi très excitant. »

David Brabham sera le capitaine de route de l'équipage : « J'ai vu la voiture pour la première fois la semaine passée et à quelques modifications près, c'est la même auto que j'ai piloté l'an passé à Sebring. Ce serait formidable de monter sur le podium, mais étant donné que ce sera nos débuts avec l'auto, il nous faudra tout de même un peu de chance. L'équipe travaille d'arrache pied pour tout mettre en place et je suis satisfait de tout ce qui a été effectué jusqu'à présent. Nous allons recueillir un maximum d'informations à Sebring et je suis sûr que cela nous servira au fur et à mesure que la saison va avancer. »Peter Dumbreck va pour sa part faire son retour en Endurance : « Je me suis entraîné très dur durant l'hiver. Je sais que je suis physiquement au point. C'est un grand défi que de débuter avec une nouvelle auto sur une course de 12 heures. Je pense qu'il va être important d'y aller étape par étape. Il va falloir rouler un maximum en essais afin d'être à l'aise pour la course. Je n'ai aucune expérience de Sebring, donc ce sera un baptême du feu. Le reste de la saison sera plus facile car je connais les tracés. Nous savons aussi que l'auto sera de mieux en mieux au fil de la saison. » Quant à Karun Chandhok, il fera ses premiers tours de roue dans une telle auto : « Pour moi, ce sera mes grands débuts en prototype. Le Mans est un défi très intéressant. C'est pour moi une nouvelle mentalité, notamment le fait de devoir partager mon baquet avec d'autres pilotes. Lorsque l'on roule en monoplace, on fait partie d'une équipe, mais il y a un brin d'égoïsme. Cette année, ma réussite dépend également de celle de mes coéquipiers. Je suis impatient de prendre la piste après une saison à temps partiel en 2011. C'est si important pour un pilote d'avoir une motivation intacte, ce qui va être mon cas cette année. »

Nigel Stepney, Team Manager, fait lui aussi le grand saut du GT1 vers l'Endurance, après avoir officié en Formule 1 : « Même en arrivant avec un titre de Champion du Monde, passer du GT1 au WEC avec une LMP1 est un pas énorme. Avoir les 12 Heures de Sebring comme première course est aussi un gros défi. L'équipe a beaucoup travaillé ces dernières semaines pour se préparer. Nous allons progresser petit à petit. Mais comme l'histoire l'a montré, nous aimons les défis et je suis confiant sur le fait que nous allons réussir à le relever. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article