Pescarolo LMP1 et aviation : Les deux font la paire !
Pescarolo Sport : Comme un avion sans ailes », tel est le titre d'un article publié en 2009 dans le magazine Info-Pilote. Voir la Pescarolo LMP1 dans les pages du leader de la presse aéronautique de loisir, voilà qui peut surprendre. Et pourtant, les deux font la paire !
L'auteur de cet article, Jean-Philippe Laurent, est à la fois passionné de sport automobile et d'aviation. Notamment passé par Motors TV avant de rejoindre la rédaction de Info-Pilote, il a rédigé son article autour du thème : « le sport auto a emprunté des solutions techniques à l'aviation pour optimiser les autos et inversement.
L'article a été réalisé avec la collaboration d'Henri Pescarolo, dont on connaît les qualités de pilote auto et aéro ! Rappelons que le patron des Verts détient plusieurs records aéronautiques. En 1986, il a effectué un tour du monde aux commandes d'un Lockeed 18, 24 000 km en 88h et 48 min de vol, battant ainsi le record établi par le fameux Howard Hugues en 1938 sur Lockeed 14. L'équipage était constitué d'Henri Pescarolo, Hubert Auriol, Patrick Fourticq et Arthur Powell.
Après avoir rencontré Henri Pescarolo dans les ateliers de Pescarolo Sport, l'auteur expliquait les différents points communs entre un prototype roulant en endurance et un avion. Et ils sont bien plus nombreux que l'on pourrait l'imaginer au premier coup d'œil ! De la position de conduite à la carrosserie en passant par les freins, le poids ou les études en soufflerie, les synergies sont nombreuses. Le résultat de cette démarche intéressante est à découvrir dans le numéro de mars d'Info-Pilote, le magazine de la Fédération française aéronautique (www.ff-aero.fr).
Fan de Pescarolo Sport, ou simplement intrigué par cette comparaison, l'article est disponible en téléchargement ici.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article