Classic

La Lancia Aurelia B20GT, victorieuse en 2 litres au Mans en 1951, est restaurée

Châssis
26 avr. 2020 • 14:10
par
Claude Foubert
Une voiture prestigieuse a été restaurée par Thornley Kelham, un éminent spécialiste des restaurations de voitures historiques.
Il s'agit de la Lancia Aurelia B20 GT, châssis 1010, qui a remporté la catégorie moins de 2 litres aux 24 Heures du Mans 1951 (12e au général) de la Scuderia Ambrosiana que pilotaient Giovanni Bracco et Giovanni Lurani. Cette même année, Giovanni Bracco, avec Umberto Maglioli, prenait la deuxième place des Mille Miglia et s'imposait à Caracalla et à Pescara.
Cette voiture, qui avait été achetée par Giovanni Bracco en personne en 1951, a longtemps été considérée comme perdue et a été retrouvée dans un état de délabrement total.
Cette Aurelia était une pièce unique chez Lancia, son toit ayant été abaissé dans un souci d'aérodynamisme.
Au cours des trois dernières années, l'équipe de Thornley Kelham a remis méthodiquement la Lancia en état, la mettant dans la configuration de la Carrera Panamericana 1951 dans laquelle Giovanni Bracco avait, pour copilote, Gilberto Cornacchia. La Lancia, victime d'un accident, avait dû abandonner. La voiture avait ensuite été achetée par un Mexicain, Enrique Ortiz Peredo qui la fit courir dans la Carrera Panaericana 1952. C'est ensuite qu'on perdit sa trace, avant d'être retrouvée bien des années plus tard aux USA.
Simon Thornley, informé de cette découverte, la fit rapatrier en Italie et s'assura qu'il s'agissait bien du châssis B20-1010 avant d'entreprendre sa restauration.
Thornley Kelham ramena ensuite la Lancia dans ses installations anglaises, dans les Costwolds, pour une restauration totale, un travail plus que délicat. Le plancher était en miettes, la voitures avait subi de nombreuses modifications, notamment sur l'arrière.
A l'origine, la Lancia était noire, comme les voitures italiennes de compétition de l'époque. Elle avait été repeinte en rouge pour Le Mans avant de prendre la robe noire qu'elle avait pour la Carrera Panamericana. Ce travail de restauration a pris 4000 heures, étalées sur trois années.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article