Classic

Les coulisses de la Lister Stirling Moss

Divers
2 mai. 2020 • 16:00
par
Claude Foubert
L'une des dernières affaires conclues par Sir Stirling Moss a été d'approuver de donner son nom à une série limitée de Lister Knobbly Continuation Cars, ces dix voitures prenant donc l'appellation de Lister Stirling Moss.
C'est la seule voiture de course -les Lister Stirling Moss sont construites à l'identique des Knobbly 1958-. Le pilote britannique avait aussi donné son nom à une routière, construite à 75 exemplaires, la Mercedes SLR McLaren Stirling Moss.La Lister Stirling Moss (Lawrence Whittaker, Président de Lister, et Stiring Moss, en une) est vendue pour la modique somme de un million de Livres Sterling (près de 1,115 millions d'Euros), mais quand on aime, on ne compte pas... La voiture a déjà trouvé quatre acheteurs et six exemplaires sont encore disponibles chez Lister Motor Company,Quentin Wilson, un ancien présentateur de Top Gear et un journaliste reconnu du sport automobile, a eu le privilège d'avoir une des dernières interviews données par Stirling Moss iciIl raconte ci-dessous les détails de l'accord concernant la Lister Stirling Moss :
« Stirling était l'un des rares à ne parler de lui que si seulement on lui demandait. Etonnamment modeste, il occultait ses succès prestigieux et déviait la conversation dans une direction différente. Totalement discret, il ne se préoccupait pas de son propre héritage mais préférait parler du talent d'autres pilotes. Au fil des années, il est devenu un ami et dans une salle bondée il avait toujours son sourire génial, sa marque déposée. Je me suis rendu compte de l'importance qu'il attachait à préserver l'héritage de ses contemporains en 2014, alors que j'étais sur le stand Lister lors du Salon Retro Race pour la présentation de la Knobbly Continuation. Stirling était dans son élément, racontant des anecdotes charmantes à propos de ses courses avec Lister dans les années 1950 et en nous régalant de sa culture des équipes performantes et des petits budgets. Cependant, je souviens d'avoir vu ses yeux briller lorsqu'il parlait de la bravoure et de la détermination de Brian Lister et de Archie Scott-Brown.
Stirling éluda sa victoire lors de la course de sport-protos du mois de juillet 1958 (course disputée lors du meeting du Grand Prix de Grande-Bretagne), une course menée de bout en bout depuis la pole position avec sa Lister Jaguar Knobbly (sa pole position lui aurait permis de partir en cinquième ligne lors du GP F1 l'après-midi) mais nous dit que Archie Scott-Brown, bien qu'handicapé (il avait une déformation des membres inférieurs et sa main droite était atrophiée) et qui s'était tué à Spa deux mois plus tôt était l'un des plus talentueux pilotes de sa génération(il avait remporté en 1957 11 des 14 courses de sport-auto en Grande-Bretagne avec sa Lister Knobbly) et que Brian Lister avait été le patron d'équipe le plus gentil du monde. Je vis une réelle passion dans ses yeux pour combler les lacunes dans l'histoire de Lister, afin de s'assurer que ces deux personnages importants du sport automobile britannique des années 1950 soient enfin reconnus à leur juste valeur.Et lorsque nous lui avons demandé poliment s'il pourrait être intéressé par donner son nom à une série limitée de Knobbly magnésium, il n'a pas hésité une seule seconde. Pas de négociations, pas de disputes, pas de petites lignes...C'est, ce qu'il nous a dit, simplement la bonne chose à faire. Pour une somme dérisoire, Stirling a donné son accord avec une seule condition : nous devrions venir chez lui pour qu'avec ses albums il soit sûr que tous les détails de la voiture avec les contributions de Archie et de Brian soient historiquement et complètement correctes. Quelques semaines plus tard, Lawrence Whittaker, Président de Lister, et moi-même, étions installés avec Stirling dans son salon et nous avons passé la journée entourés d'une masse de journaux jaunis et de coupures de presse de magazines. Ce fut une des plus mémorables journées que j'aie jamais passées. Cette légende du sort aimable et gentille nous a parlé avec ferveur de l'important handicap de Archie, de son talent intrépide et prodigieux. Son affection et son respect pour Brian Lister étaient également évidents, et pas seulement parce que sa petite équipe avait affronté les équipes officielles de Mercedes, Ferrari et Aston Martin, mais parce que Brian avait tellement cru à Archie. Brian, comme l'expliquait Stirling, reconnaissait la valeur quand il la voyait de ses propres yeux. Stirling hérita de son volant à bord de la Knobbly deux mois seulement après la mort de Archie, parla longuement avec bienveillance des chronos étonnants de Archie dans la Lister très maniable. Il indiqua clairement et tragiquement que Brian Lister ne s'était jamais pardonné le crash de Archie en mai 1958 et que cela le hantait à jamais. En vrai pilote et en vrai gentleman il a passé la journée à faire les éloges des autres pilotes. Pour moi, cela résume tout ce que vous devez savoir à propos de Sir Stirling Moss. Stirling, vous nous manquez. Reposez en paix. »La présentation de la Lister Stirling Moss est visible

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article