Classic

Lola Cars à Spa (WEC) en 2012 : Seven Nation Army

Meeting
3 mai. 2020 • 18:27
par
Laurent Mercier

Les 6H de Spa-Francorchamps 2012 étaient décidément marquées par le chiffre 7...7 ORECA, mais aussi 7 Lola. Le constructeur britannique était en effet représenté par 2 LMP1 - les Lola Toyota B12/60 du Rebellion Racing- et par 5 LMP2 -la Lola-Judd B12/80 du Status GP, les deux Lola Nissan B12/80 du Gulf Racing Middle East et les deux Lola Lotus B12/80 de Lotus, toutes des Coupés également. Le 3 mai 2012, tout ce beau petit monde prenait la piste à Spa. Les temps ont bien changé puisque la marque Lola n'est malheureusement plus active et la diversité des châssis n'est plus vraiment d'actualité.

Martin Birrane, président de Lola, se montrait confiant à l'idée d'aborder les 6H de Spa : "Spa est une course importante pour Lola ce week-end. Comme nous sommes le constructeur le plus représenté sur la grille de départ des LMP, nous sommes dans une très bonne position pour obtenir un bon résultat. L'usine a travaillé incroyablement dur sur les améliorations 2012 et on sent une excitation et une confiance palpables alors que nous approchons du week-end."

En ce qui concerne la B12/60 LMP1, sur quoi Lola s'est-il attaché ?

« Les équipes de design et d'ingéniérie se sont préoccupées d'améliorer l'efficacité générale de l'aérodynamique de la LMP1, mais aussi de celle des LMP2. Les études en CFD  et en soufflerie ont eu lieu à l'automne dernier dans la soufflerie à échelle ½  sur place chez Lola à Huntingdon. Visuellement, les voitures paraîtront différentes, particulièrement avec une carrosserie avant 100% nouvelle. Le splitter avant, le diffuseur et les optiques ont bénéficié d'un développement important en CFD et en soufflerie et Lola a ajouté des éléments aérodynamiques supplémentaires sur l'avant pour améliorer l'appui aéro."

"Lola a étudié plusieurs solutions sur les composites afin de réduire le poids sur certaines sections de la carrosserie de la voiture. Lola Composites et les ingénieurs de chez FEA ont travaillé dur sur ces nouvelles solutions afin d'optimiser ces nouveaux concepts et pour s'assurer que nous ayons davantage de possibilités de transfert de masses. Lola a également apporté des modifications aux géométries de la suspension avant afin de coller aux nouvelles modifications aéro sur la carrosserie à l'avant. »

Quel est l'impact de la nouvelle réglementation sur les développements ?

"Les principaux changements, à la fois en LMP1 et en LMP2, ont été l'ajout d'ailerons de requin plus larges sur l'arrière et les ouvertures au-dessus des roues. Ces deux modifications ont été décidées pour des raisons de sécurité afin de empêcher davantage les voitures de se retourner en cas de tête-à-queue. La hauteur et la longueur de l'aileron de requin sont telles que la principal challenge pour les designers a été de voir quelle était la meilleure solution pour placer la boîte à air sur le dessus du châssis. Lola a trouvé une solution efficace et unique pour minimiser la traînée aéro sur le dessus de la voiture grâce à ses installations de pointe en CFD. »

Quelle nouvelle technologie trouvera-t-on à l'avenir sur la Lola LMP ?

« L'équipe des concepteurs de Lola va continuer à évaluer la plus grande part de ces innovations en vue de les incorporer à l'avenir sur les futurs modèles LMP, si les règlements le permettent. Lola a également achevé de travailler sur l'installation d'un KERS. Cette option est disponible pour les clients. »

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article