Classic

"Le Défi", "La preuve par 24 Heures", l'Epopée Inaltera-Rondeau, par Charles James

Livres
11 juil. 2020 • 12:00
par
Claude Foubert
40 ans après la victoire de la Rondeau M379-Cosworth #16 de Jean Rondeau et Jean-Pierre Jaussaud, Charles James (ci-dessous entre Henri Pescarolo et Jean-Pierre Jaussaud),
Initiateur du projet Inaltera avec Jean Rondeau -le seul constructeur-pilote à ce jour à avoir remporté les 24 Heures du Mans, rappelons-le-, a écrit un second livre consacré à l'Epopée Inaltera-Rondeau, intitulé « Le Défi », ainsi qu'une nouvelle édition de l'ouvrage précédent, « La Preuve par 24 Heures ».
La victoire historique de cette Rondeau devait être commémorée ce mois-ci lors de la dixième édition du Mans Classic.
En raison de la pandémie du Covid-19, elle a été évidemment différée, peut-être pour les prochaines 24 Heures du Mans, espérons-le. Faute d'avoir pu revoir en piste en ce mois de juillet 2020 les Inaltera et les Rondeau, les deux tomes de Charles James nous feront revivre cette aventure unique.
Voici le communiqué de présentation :Un MUST incontournable pour tous les passionnés des 24 HEURES du MANS, de la compétition automobile en général et de toutes les compétitions de la vie !Un MUST pour tous les passionnés des histoires vraies et des exploits réputés impossibles mais tentés par des petits qui osent aller jouer dans la cours des grands !L’histoire commence en octobre 1975 au moment où l’auteur, dirigeant d’une entreprise lyonnaise de papier peint, cherche à créer un événement de niveau international, portant la marque de ses produits, INALTERA, de telle sorte que ce soit la presse d’information qui, par ses comptes rendus et ses commentaires, crée la notoriété dont son entreprise a tant besoin. Il cherche à mettre en œuvre, pour la première fois en France, ce qui deviendra le sponsoring sportif.
Sa rencontre avec un jeune pilote amateur, Jean Rondeau, décorateur d’intérieur de surcroît, à la recherche désespérée d’un volant, en sera l’occasion. Il décide d’investir la quasi-totalité de son budget de publicité, jusqu’alors investi dans les medias classiques, dans la construction de deux voitures de course pour courir les 24 Heures du Mans. Elles porteront le nom de leur constructeur : INALTERA.Il reste 200 jours avant la Course pour les concevoir, les construire et les mettre au point ! Avec Jean Rondeau, directeur technique, Vic Elford, directeur sportif et une dizaine de mécaniciens, tous entre 15 et 21 ans, à peine sortis de l’école, avec en poche, au mieux, un BTS de motoriste, commence alors l’EPOPEE INALTERA-RONDEAU.
A travers deux tomes (700 pages et plus de 200 photos), l’auteur nous fait vivre au jour le jour cette histoire vraie, passionnante et pleine de suspens, dans les coulisses de la course automobile la plus dure et la plus prestigieuse au monde, en compagnie des pilotes les plus talentueux de notre époque. Elle ne se terminera que sur la plus haute marche du podium !
Les ouvrages sont préfacés par Maurice Lévy, Président du Directoire de Publicis Group.Ils sont disponibles sur www.amazon.fr

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article