Classic

Callaway Competition célèbre 25 ans de course

Divers
Featured
16 juil. 2020 • 14:08
par
David Bristol
Callaway Competition fête cette année son 25e anniversaire. La société de Leingarten, près de Heilbronn, en Allemagne, a été fondée en 1995 par Giovanni Ciccone et Ernst Wöhr en collaboration avec Reeves Callaway.Callaway Compétition a pris part à toutes les plus grandes courses d’endurance au monde : les 24 Heures du Mans, les 24 Heures de Daytona, les 24 Heures du Nürburgring, le championnat européen FIA GT3 et l'ADAC GT Masters. L'histoire à succès de l'atelier de course de Leingarten a commencé dès 1985 lorsque le constructeur automobile Ernst Wöhr a fusionné avec le carrossier Giovanni Ciccone sous le nom de "Wöhr & Ciccone". Trois ans plus tard, Ernst Wöhr rencontre le constructeur automobile américain Reeves Callaway au Salon de l'Automobile de Francfort. Peu de temps après, les deux hommes ont été autorisés à représenter officiellement en Europe le constructeur automobile américain Chevrolet Corvette. Jusqu'alors, il s'agissait d'un atelier de carrosserie, réparant et peignant les véhicules accidentés.
En 1990, "Wöhr & Ciccone" décide de se lancer dans la compétition professionnelle par le biais du Classic. La Corvette de 1965 de Giovanni Ciccone, qui avait déjà été restaurée à l'époque, a été transformée en première voiture de course de l'entreprise avec l'aide de l'ingénieur et pilote expérimenté, Herbert Schürg. Avec cette voiture, l'équipe remporte le championnat FIA Historic GT 1991 et 1992. En 1993, une Corvette LT-1 nouvellement construite participe à la GT Cup, ce qui permet à l'équipe de monter plusieurs fois sur le podium.En 1994, Reeves Callaway, qui entretenait une relation étroite avec ses partenaires allemands, les appelle et leur propose : "Construisons une voiture pour le Mans". Reeves Callaway, Giovanni Ciccone et Ernst Wöhr décident alors de fonder Callaway Competition. Une Corvette C4 avec un V8 de 6,2 litres est transformée et utilisée pour les 24 Heures du Mans en 1994. Après avoir décroché la pole position et passé neuf heures en tête du classement GT2, la course se termine prématurément pour l’équipage Boris Said, Franck Jelinski et Michel Maisonneuve. Le pilote français ignore tous les signaux des stands et tombe en panne de carburant sur le circuit. La voiture est ensuite disqualifiée pour assistance en essence non autorisée.
La même année, l'équipe participe aux courses BPR Global GT Series et remporte des victoires de catégorie à Vallelunga (Italie) et à Spa (Belgique). Elle termine deuxième des 1000 km de Suzuka (Japon). En janvier 1995, la voiture dispute les 24 Heures de Daytona et termine 34e avec Enrico Bertaggia, Philippe Olczyk, Seppi Wendlinger et Johnny Unser.
Les plus grands succès arrivent en 1995 avec la 9e place au classement général des 24 Heures du Mans et la 2e en GT2 pour la #73 de Callaway Compétition pilotée par Enrico Bertaggia, Johnny Unser et Franck Jelinski. Elle termine à deux tours de la Honda NSX #84 de Team Kunimitsu pilotée par Keiichi Tsuchiya/Akira Iida/Kunimitsu Takahashi. Le succès est total pour Callaway avec la 3e place des GT2 de la voiture #75 d’Agusta Racing. Elle était emmenée par Robin Donovan, Eugene O’Brien et Rocky Agusta. Deux voitures sur le podium dès la deuxième tentative, pas mal...
Reeves Callaway rêve de construire sa propre voiture GT1, mais c’est un échec en raison de la reprise de la série BPR par la FIA et des modifications du règlement. La nouvelle voiture GT1 (Callaway C7-R) construite en 1996 est alignée sans succès aux essais préqualificatifs des 24 Heures du Mans avec Enrico Bertaggia et Boris Said.
Cette auto ne compte qu'une seule participation à la course de 24 Heures de Daytona en 1997 avec Boris Said, Johnny Unser (qui l’engage sous son propre nom), Enrico Bertaggia et Ron Fellows. Elle ne termine pas.
En 2001, on trouve également trace aux 24 Heures du Mans d'une Callaway C12-R d'Aspen Knolls MCR pour Cort Wagner, Bob Mazzuoccola et Vic Rice (abandon, surchauffe).
En 2005, la décision a été prise de développer et de construire des véhicules en collaboration avec Toine Hezemans et son ingénieur Mike Gramke sur la base de la nouvelle Corvette C6 Z06 et de la nouvelle réglementation FIA GT3. Le but est de prendre part au championnat européen FIA GT3 en 2006 et de participer à la série ADAC GT Masters en 2007. Avec le constructeur de moteurs néerlandais "APP Race Engines", un partenariat est trouvé. Grâce au soutien de l'amateur de voitures et homme d'affaires italien Nicola Bulgari (petit-fils du fondateur de la marque de luxe Bulgari) et de l'anglo-américain Charles Burnett III, qui a battu un record de vitesse vieux de 103 ans avec un véhicule à vapeur en 2009, les énormes coûts de développement ont pu être couverts.La Corvette Z06-R GT3, qui a été constamment perfectionnée par Callaway Competition, a été non seulement le véhicule le plus ancien mais aussi le plus performant dans les deux séries de course FIA GT3 jusqu'en 2012 et ADAC GT Masters jusqu'en 2014 avec de nombreuses victoires et autres podiums. Des équipes de clients telles que Toni Seiler Racing et RWT Racing ont également connu le succès grâce au soutien de Callaway Competition.À ce jour, de nombreux pilotes de renom ont rejoint l'équipe au fil des ans, dont Heinz-Harald Frentzen, Sven Hannawald et Daniel Keilwitz. Avec la nouvelle C7 GT3-R, l'équipe peut s'appuyer sur les succès de la Z06 R GT-3 en 2015. Jules Gounon et Daniel Keilwitz remportent ainsi tous les titres de la série ADAC GT Masters en 2017.25 années de course sont maintenant immortalisées dans les livres d'histoire de Callaway Competition et bien d'autres suivront. Pour cela, les tâches ont été redistribuées en interne ces dernières années. Alors qu'Ernst Wöhr et Giovanni Ciccone assument des rôles de représentation et d'administration en coulisses, la jeune équipe circuit soutient le chef d'équipe Mike Gramke, André Zanke et l'ingénieur de course Florian Möhring. A l'occasion ce 25e anniversaire de compétition, la société lance un modèle spécial en édition limitée de la Corvette C7 Z06 !

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article