Classic

Les Classic Days fêteront les 70 ans de la victoire de Talbot-Lago au Mans

Meeting
23 juil. 2020 • 14:03
par
Claude Foubert
Les Classic Days vont fêter, les 29 et 30 août prochains, les 70 ans de la victoire aux 24 Heures du Mans de Louis Rosier et de sa Talbot-Lago T26 GS sur le circuit de Magny-Cours (Nièvre). Si Louis Rosier faisait équipe avec son fils, Jean-Louis, ce succès dans les 24 Heures du Mans 1950 reste essentiellement attaché à Louis Rosier car il est resté au volant de la Talbot-Lago (engagée par lui-même) pendant toute la course, à l'exception de deux tours bouclés par son fils au petit matin. C'est du moins la version officielle même si une autre version accorde un temps de conduite un peu plus élevé à Jean-Louis Rosier.
Cette année 1950 fut faste pour Louis Rosier puisqu'il s'imposa le Grand Prix des Pays-Bas, un Grand Prix de F1 hors championnat, le pilote français prenant la quatrième place du Championnat du Monde Pilotes derrière Nino Farina, Juan-Manuel Fangio et Luigi Magioli, au volant d'une Talbot-Lago T26 de sa propre écurie, l'Ecurie Rosier.
La Talbot-Lago T26 GS était une version biplace de la T26 de Formule 1. La course au Mans de la Talbot-Lago #5 ne fut pas exempte de soucis. Il fallut intervenir sur le moteur pour un problème de culbuteurs et Louis Rosier percuta également un oiseau nocturne - chouette ou hibou - qui cassa le saute-vent, occasionnant quelques coupures au visage du futur vainqueur.La victoire ne souffre cependant pas de contestation. Louis Rosier prenait la tête de la course dès la troisième heure après que la Ferrari de Raymond Sommer et Donno Serafini ait emmené le peloton pendant les deux premières heures. L'intervention sur le moteur lui fit céder momentanément ...à une autre Talbot-Lago pendant trois heures, avant que Louis Rosier ne reprenne la tête jusqu'à l'arrivée, la Talbot-Lago #5 ayant occupé la première position pendant un total de 19 heures !
Talbot-Lago réalisait même le doublé avec la deuxième place de l'ex-Monoplace décalée de Pierre Meyrat et Guy Mairesse (un modèle qu'on retrouve régulièrement au Mans Classic), un équipage qui allait également se classer deuxième au Mans en 1951. Louis Rosier réalisait de surcroît le meilleur tour en course de ces 24 Heures 1950.Une vidéo de la course est disponible ici

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article