Les Classic Days sont entrés ce samedi dans le vif du sujet, pour deux journées pleines, aujourd'hui donc et demain dimanche.Une météo bienveillante...Au début des premières démonstrations en piste, le ciel était chargé de mauvaises intentions et la pluie qui était tombée en ce début de matinée avait rendu le circuit très humide et la piste était très délicate. Les propriétaires des protos -coûteux- commençaient à se faire du souci pour leur matériel. Les courageuses furent les voitures du plateau Avant Guerre.
En dépit de leurs pneus étroits, elles arpentèrent le circuit sans trembler et contribuèrent grandement à assécher l'asphalte. Leur ténacité fut peut-être suffisante à calmer les mauvaises intentions de la météo, car la piste resta sèche ensuite jusqu'à la fin de la journée.Des paddocks très garnis...La totalité des participants à cette édition 2020 est désormais arrivée et tous les paddocks affichent quasiment complet. Les voitures sont rangées par marques -pour celles qui ne prennent la piste, les autres bénéficiant de parkings particuliers-. Les Porsche sont en nombre, des Porsche de tous modèles, des plus anciens aux plus récents. On peut voir des 356, des 911 et dérivées, des 964, des Cayman, et d'autres.
Un public bien présent...Les spectateurs sont venus et arpentent avec intérêt les allées où sont installés des vendeurs de miniatures, de plaques, d'affiches, de vêtements, avec un choix très large. Les stands sont également très visités, avec un mélange de curieux mais aussi de passionnés et de connaisseurs.Anthoine Hubert n'est pas oublié...Cela fera déjà un an, lundi prochain 31 août, que jeune pilote français, grand espoir tricolore, s'est tué sur le circuit de Spa-Francorchamps en Formule 2. Il est toujours présent dans les mémoires. C'est ainsi qu'une Venturi 400LM arbore le message de soutien « Racing for Anthoine ».
D'authentiques participantes des 24 Heures du Mans...Plusieurs voitures peuvent se targuer d'avoir participé aux 24 Heures du Mans. C'est le cas de la BMW M1 portant ici le #149, qui a couru au Mans en 1984 avec le #101.
Engagée par le Danois Jens Winther, elle avait été pilotée par Jens Winther lui-même, le britannique David Mercer et un autre Danois, Lars-Viggo Jensen. La BMW avait abandonné, suspension avant gauche cassée.
La Moynet LM75 a elle aussi couru au Mans. Construite par André Moynet, elle a couru dans la Sarthe en sous ces mêmes couleurs et le #35. Engagée par la société Esso, elle avait un équipage exclusivement féminin, composé de Marianne Hopfner, Michèle Mouton et Christine Dacremont. Propulsée par un moteur ROC-Simca, elle avait terminé à la 21ème place, remportant la catégorie Sports moins de 2 litres.Henri Pescarolo en piste...Ces Classic Days ont donné l'occasion aux nombreux admirateurs du quadruple vainqueur des 24 Heures du Mans car ils ont l'immense plaisir de voir en piste le célèbre casque vert.
Henri était au volant de la March-Ford 721 avec laquelle il disputa le Championnat du Monde de F1 en 1972 au sein du Team Williams Motul, la voiture ayant été remise dans la configuration de l'époque.Une Ford P10 semi authentique...Si les répliques étaient nombreuses pour ces Classic Days – les heureux propriétaires des voitures d'origine hésitant à faire sortir leurs joyaux, les répliques de ces voitures d'exception les font revivre un peu-. Une de ces répliques n'en est cependant pas tout à fait une. Trois P68 -à moteur Cosworth DFL 3 litres ont été construites par Ian Bailey. L'une d'entre elles, le châssis # 001 fut détruit en course. David Piper en fit construire une pour le Alan Mann Racing.La réglementation ne permit pas à cette P68 d'être performante, faute de pouvoir utiliser un moteur porteur, tel que l'avait conçu Ian Bailey. Pour cette P68 des Classic Days, Ian Bailey avait été sollicité pour sa reconstruction et le designer accepta à la condition que le moteur soit porteur. C'est donc dans cette configuration que la Ford P68 #15 -une habituée des Classic Days- a tourné aujourd'hui à Magny-Cours. L'équipe dispose même d'un capot avant et d'un capot arrière de P68 authentiques, mais elle tient à les préserver.Des répliques à vendre...Avis aux amateurs -fortunés, évidemment-. De nombreuses répliques sont en vente. Racing Legend Car propose aux acquéreurs ses deux Porsche 917 replica et la Porsche 962 replica. Le prix de vente n'est pas fixé, il sera négociable.
Egalement en vente une très jolie Formule 5000, une Lola T142. La voiture est très performante, comme elle l'a montré aujourd'hui en piste.
Toujours côté répliques, il se murmure qu'une replica de Chaparral 2F serait en gestation...Talbot...L'hommage à la marque est bien rendu par les quatre voitures, la T26 jaune, une voiture de Grand Prix de 1950, auteur de nombreux succès, deux Coupés, dont une magnifique Talbot 150 de 1938 dont les courbes harmonieuses sont heureusement bien loin des formes rigoristes et frigides des carrosseries contemporaines.
Cerise sur le gâteau, la T26 CG bleue de 1953 (photo de une), strictement identique au modèle vainqueur au Mans en 1950 avec Louis Rosier et son fils Jean-Louis a tourné sur le circuit sans problème.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article