Classic

Il y a 10 ans, Team ORECA-Matmut remportait les 12 Heures de Sebring

Featured
IMSA
19 mar. 2021 • 14:09
par
Laurent Mercier
Les 12 Heures de Sebring 2011 marquaient le premier rendez-vous de l'Intercontinental Le Mans Cup un an avant le lancement du Championnat du Monde d'Endurance. Dans le match Audi/Peugeot, le Team ORECA-Matmut comptait bien tirer son épingle du jeu avec sa Peugeot 908 HDi FAP pilotée par Nicolas Lapierre, Loïc Duval et Olivier Panis.Pour son retour sur le continent américain,11 ans après avoir remporté les 24 Heures de Daytona avec une Chrysler Viper GTS-R, ORECA a clairement affiché son amour de la course américaine avec le logo 'I Love US Racing' sur le capot avant de la Peugeot.
Meilleur temps des essais libres 4, Loïc Duval plaçait la 908 #10 au 5e rang sur la grille de départ. Dès le début de course, la 908 'varoise' intègre le tiercé de tête avec une parfaite gestion des neutralisations de la part de David Floury et Jean-Philippe Pelaprat. Peu avant la mi-course, l'Audi de Capello et la Peugeot officielle de Gené s'accrochent, ce qui permet à Olivier Panis de s'emparer des commandes de la course. Plus tard, la Peugeot de Pedro Lamy part en tête-à-queue. L'équipe dirigée par Hugues de Chaunac commence à sentir le goût de la victoire même si une touchette avec l'Audi de Kristensen donne quelques sueurs froides au camp français. Les trois pilotes enchaînent les relais sans la moindre fausse note avec un Nicolas Lapierre impérial, un Olivier Panis solide et un Loïc Duval au top de sa forme dans le relais final. L'ultime ravitaillement éclair en carburant ne changera pas la hiérarchie. La Peugeot 908 HDi FAP franchit la ligne d'arrivée la première dans la nuit floridienne.
"Depuis fin 2007, le Team ORECA-Matmut s'est engagé dans la catégorie reine de l'Endurance"
, déclare Hugues de Chaunac. "D'année en année, nous avons franchi les étapes grâce à un travail important fourni par une équipe d'ingénieurs, techniciens, mécaniciens qui n'a jamais compté ses efforts. Il y a eu des moments difficiles et de belles réussites, avec la Oreca 01 puis la Peugeot 908 HDi FAP, avec laquelle nous avons frôlé un grand résultat lors des 24 Heures du Mans 2010. Tout cela n'a fait que décupler notre motivation et nous sommes arrivés à Sebring avec l'objectif de faire un podium. C'était une ambition affichée, bien que difficile à atteindre sur le papier. Et petit à petit, l'objectif s'est transformé en exploit !" 
Le final a fait monter le rythme cardiaque de l'équipe, à commencer par Hugues de Chaunac : "La dernière heure symbolise bien l'impact de cette course. C'était un moment de tension extrême. Au cours du dernier tour, toutes les émotions se sont bousculées de manière très forte : j'étais obnubilé par la panne, crevaison, un incident de course... J'étais tétanisé ! Je n'ai cru à la victoire que lorsque l'auto a passé la ligne : je suis passé d'un état d'angoisse à un sentiment indescriptible en une fraction de seconde. J'aurais voulu arrêter le temps pour profiter de ce moment historique ! Voir l'ensemble du team sur la victory lane, c'était une superbe récompense. Celle de l'équipe, du talent de trois pilotes qu'ORECA a su rassembler pour en faire un commando. Tant d'efforts, de sacrifices d'un groupe pour connaître la réussite et aller chercher cet exploit. Un exploit que nous devons également au soutien de nos fidèles partenaires. Après Daytona, voilà un autre grand chelem qui est tombé dans l'escarcelle d'ORECA : Sebring !" 
L'équipe Team ORECA-Matmut aux 12 Heures de Sebring 2011 : Doug Bebb, William Brossier, Cédric Chambret, Philippe Chapelle, Xavier Chesse, Hugues de Chaunac, Raphaël de Chaunac, Loïc Duval, Jean-Philippe Eddaïkra, David Farri, David Floury, Alexandre Gibot, Christophe Hillion, Edward Huerta, Vincent Klingelschmitt, Nicolas Lapierre, Maxime Leclerc, Frédéric Lefebvre, Phillippe Leloup, Thanh Maï, Anthony Megevand, David Messager, Denis Michelis, Christophe Morel, Olivier Panis, Jean-Philippe Pelaprat, Jérôme Rochard, Cyril Rodriguez.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article