Classic

La 911 RSR IROC de Fittipaldi, détenue par Pablo Escobar, à vendre !

Divers
Featured
18 mar. 2021 • 14:03
par
David Bristol
En 1974, la course internationale des champions (IROC) est créée. Le concept était de faire courir 12 pilotes de différentes disciplines sur des voitures identiques pour voir qui était le meilleur. La première série a été réalisée avec des Porsche 911 RSR de 1974 spécialement conçues à cet effet.Les IROC RSR sont des voitures intéressantes et extrêmement rares. Seulement quinze ont été produites par Porsche, mais elles étaient uniques à la fois à la RSR 1973 et à la RSR 1974, partageant des caractéristiques des deux modèles. L'IROC a été conçue sur la base du nouveau style de carrosserie "à capot court" de 1974, par opposition à la configuration "à capot long" de la RSR 1973. Au lieu des 2,8 litres de cylindrée de la RSR 1973, l'IROC avait la même cylindrée de 3 litres que les RSR 1974 'client'.Sur ces 15 voitures fabriquées, 12 pour les pilotes et 3 de rechange. Les pilotes étaient : Mark Donohue, Peter Revson, Bobby Unser, David Pearson, Richard Petty, AJ Foyt, Emerson Fittipaldi, George Fullmer, Dennis Hulme, Bobby Allison, Gordon Johncock et Roger McClusky. Chaque voiture était peinte d'une couleur unique, afin de tirer profit des nouveaux téléviseurs couleur installés dans les foyers.
Celle qui est proposée aujourd'hui ç la vente était celle pilotée par Emerson Fittipaldi. Cette Porsche RSR IROC a été introduite à l'origine aux États-Unis par Roger Penske (comme toutes les autres). Il s'agit du châssis (866) 674-1777 avec une couleur Sahara Beige. Le Brésilien s'est qualifié en pole pour la première course IROC à Riverside... Fittipaldi avait remporté le championnat du monde de Formule 1 lors de la saison 1972 à l'âge de 25 ans, devenant ainsi le plus jeune champion de F1 de tous les temps. Plusieurs mois après l'IROC, il allait remporter un autre titre en F1 en 1974.
Malheureusement, Emerson Fittapldi arrive en retard de quelques minutes à la réunion des pilotes lors de l'IROC. Il est pénalisé et part en 11e position lors de la course inaugurale. Cependant, il a rapidement progressé dans le peloton, mais est malheureusement sorti de la piste, provoquant une fuite de carburant qui l'a conduit à l'abandon lors de la première manche. Comme il y avait trois voitures de réserve, la Fittipaldi #1 n'a pas couru pendant le reste du week-end ni lors de la finale à Daytona.
Par la suite, cette IROC a été vendue le 31 octobre à la célèbre North Lake Porsche Audi, quatre jours seulement après que Fittipaldi l'ait pilotée à Riverside. En mars 1974, North Lake a vendu l'IROC à T. & C Racing, Inc. de Sarasota en Floride qui la confie à un pilote privé, John Tunstall. Ce dernier avait un programme IMSA réduit, ce qui était courant à l'époque. Il a participé à de nombreuses courses IMSA, y compris les 12 Heures de Sebring à deux reprises et une fois les 24 heures de Daytona, sa meilleure performance étant une 23e place au classement général lors des 12 Heures de Sebring en 1976.Charlie Kemp a également piloté la voiture en 1974 et s'est classé dans le top 10 à Mid-Ohio et Lime Rock. On pense que la dernière course de cette IROC dans la série IMSA a été les 24 Heures de Daytona 1978.Elle a ensuite appartenu au célèbre baron de la drogue, Pablo Escobar, qui l'a fait courir avec une carrosserie de 935. Après une longue période de stockage, cette IROC a été entièrement restaurée dans sa livrée IROC Fittipaldi. Ces voitures IROC sont très rarement mises en vente, les deux dernières étant celles de Donohue et de Revson. L'auto de Fittipaldi est disponible sur le site duPont Registry ICI...

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article