Classic

Jean-Sébastien Guichaoua : "La meilleure solution était de remettre Rétromobile en février 2022 !"

Featured
Rétromobile
20 mar. 2021 • 14:06
par
David Bristol
2021 sera à nouveau à marquer d'une pierre blanche à plus d'un titre au niveau de cette crise sanitaire que ce soit pour le sport automobile moderne ou classique. Rétromobile n'échappe pas à cette pandémie et a dû purement et simplement annuler son édition 2021... C'est la première fois depuis sa création, en 1976, que le Salon Rétromobile n'a pas lieu. Endurance Classic a pu joindre Jean-Sébastien Guichaoua, le directeur de Rétromobile, pour faire le point avec lui !Racontez nous votre cheminement pour arriver au report du Salon Rétromobile…« Au départ, j’espérais que l’on pourrait faire le salon à la date prévue en février 2021. Nous étions alors courant mars 2020 et on se disait qu’en un an les choses seraient reparties. Malheureusement cela prend plus de temps avec ce Covid. Rétromobile est une grosse machine, on ne peut pas décider comme cela au dernier moment de tout annuler en deux ou trois semaines. Nous avons des exposants qui ont des énormes stands et qui doivent engager de l’argent trois mois avant. On peut citer un constructeur comme PSA qui a plus de 1000 m², ils font travailler des gens, ils doivent réserver des hôtels, c’est beaucoup de coûts. Donc trois mois avant, fin novembre, on s’est dit qu'il fallait prendre une décision et avons reporté Rétromobile en juin. On savait que l’on approchait de l’été, qu’il y avait d’autres événements comme les 24 Heures du Mans et Le Mans Classic moins d’un mois après. Mais c’était aussi une volonté de nos exposants en sachant que ce sont 23 secteurs d’activité, plus de 600 exposants et certains d’entre eux ont besoin de Rétromobile. Cela représente pour certains, les plus petits, entre 30 et 40% de leur chiffre d’affaire annuel. Nous avions donc envie de faire une édition, c’était important pour nous, on savait que les constructeurs nous suivaient tout comme les marchands. Alors peut être pas les internationaux pour qui c’était plus compliqué car ils n’avaient pas de visibilité. Même les visiteurs étaient plutôt bienveillants !
Mais rebelote, nous sommes à trois mois de l’événement, on regarde les indicateurs et nous n’avons aucune visibilité pour tous les événements et, plus particulièrement, ceux d’intérieurs comme Rétromobile. Il ne faut pas oublier que ce sont 25 000 visiteurs par jour sur cinq jours. C’est une logistique énorme et, à trois mois de la date, m’étant engagé auprès des exposants de prendre une décision, cette dernière ne pouvait pas être autre chose qu’un report sur 2022. Certaines personnes pensaient que nous allions décaler sur septembre, mais c’est trop proche de février, notre date historique ! On s’est dit que la meilleure des solutions pour tout le monde était de remettre cela en février 2022 ! »Comment est ce que l’on gère ce report au niveau financier et assurance ? Quelles sont les conséquences ?« Elles sont financières. Nous avons la chance d’appartenir à un grand groupe et donc derrière nous, c’est solide. On a Comexposium, qui souffre en tant qu’organisateur d’événements et ce n’est le seul, et derrière nous avons un actionnaire qui est solide. Il y a 50% de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris et 50 % de Prédica, c'est-à-dire Crédit Agricole Assurances. Tous croient au rebond, donc pour le moment, on fait le dos, rond, on sait que derrière, il y a des actifs qui sont costauds. Actuellement, ce n’est pas évident, il n’y a pas de manifestations, pas de source de revenus, mais notre entreprise a suffisamment les reins solides pour attendre. On table sur un rebond en fin d’année pour les salons. Ensuite, j'ai bon espoir que les événement extérieurs puissent se tenir à leur date initiale, je sais qu'il y en a beaucoup prévus sur juin et juillet. Rien que sur l'Ile de France, il y en a une trentaine en juin et autant le mois suivant. Ce sont des événements de club, les petits rallyes, mais je pense aussi à des manifestations plus grosses comme Le Mans Classic. Le souci est que nous sommes vraiment liés à cette situation sanitaire et à la vaccination. » 
Quels étaient les thèmes prévus pour Rétromobile 2021 ? 
« Ce seront ceux que nous reprendrons en 2022 ! Pendant cette crise sanitaire, nous avons essayé d'avancer sur les animations, mais cela n'a pas été évident. Celles qui étaient prévues sont gardées et organisées pour février prochain, nous pourrons peut-être même les améliorer. Tout ce que je peux révéler c'est que c'était un thème sportif ! Je ne peux pas en dire davantage, certaines choses ne sont pas encore finalisées. Il y a des véhicules que l'on devait faire venir de l'étranger et cela a été stoppé. En tout cas, nous avons gardé les relations et toutes les connexions pour pouvoir les réactiver quand il le faudra. Le report en février a été très bien pris et accepté par tous nos exposants. Tout le monde est bienveillant et comprend que l'on ne peut pas organiser Rétromobile en 2021. Ils sont motivés pour venir en février ! »
2022 sera une copie de 2021 ou un Rétro 2021 "plus" ? 
" Nous sommes prêts à appuyer sur le bouton start. J'ai déjà réservé les halls d'exposition pour Rétromobile du 2 au 6 février 2022. On va essayer de faire plus. Il y a des anniversaires qui vont tomber l'année prochaine. Il faut savoir que nos animations 2021 n'étaient pas forcément liés à des anniversaires. Mais on ajoutera peut être ceux de 2022 car il y a celui de la Ferrari 250 GTO, les 60 ans de l'Alfa Roméo Giulia et de la R8, les 50 ans de la Renault 5 et de la 104 Peugeot ainsi que les 160 ans de la marque Opel. On a donc du choix et peut être qu'on en fêtera certains. Il y a aussi les velléités du Grand Prix de Formule 1 historique d'avoir un partenariat avec nous. Cela fait pas mal de choses pour 2022. Par contre, nous allons rester sur les Halls 1, 2 et 3 comme avant, nous devions bouger à cause de travaux mais ils ont été suspendus à cause de la crise sanitaire.Quant à l'affiche avec cette Jaguar Type E, on va la conserver. Là encore, ce n'était pas lié à un anniversaire. Certes, il y a les 60 ans de cette voiture, mais l'affiche a été réalisée ainsi car on trouvait que cela faisait bien au niveau design, nous allons donc conserver le même visuel.    On reste confiant, on sait que le marché du véhicules de collection ne s'est jamais aussi porté, les ventes aux enchères marchent très bien, les échanges et ventes de pièces continuent via internet, etc.. Nous sentons que la passion est toujours là. Nous souhaitons surtout pouvoir renouer avec le grand public et les exposants l'an prochain. On espère que cette crise sera dernière nous. Je tiens à signaler que les gens ayant déjà acheté un billet sur 2021 pourront l'utiliser en février. »  
Photos Rétromobile

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article