Classic

Une Jaguar XJR-9 LM, qui a disputé trois fois les 24 Heures du Mans, tout juste vendue !

Featured
9 mai. 2021 • 14:02
par
David Bristol
La voiture du jour est une Jaguar XJR-9. Il s'agit du châssis TWR-J12C-186 qui a été construit pour le championnat du monde des voitures de sport 1986 et pour les 24 Heures du Mans. Elle fut l'une des premières voitures usine aux couleurs Silk Cut.En 1986, elle est en version XJR-6 et dispute toute la saison. Sa première course sont les 1000km de Monza où elle est pilotée par Gianfranco Brancatelli et Jean-Louis Schlesser, mais elle ne voit pas l'arrivée. Elle termine sur le podium au Norisring et signe une victoire au classement général du Supersprint du Nürburgring devant la Porsche 962 usine de Hans Stuck. Aux 24 Heures du Mans, elle porte le #52 et est pilotée par Hurley Haywood, Hans Heyer et Brian Redman. Elle se qualifié 7e (3:24.950), mais ne franchit pas la ligne d'arrivée, victime de sa pompe à essence à la 5e heure.
1987 est l'année où les Jaguars Silk Cut se révèlent vraiment, remportant les quatre premières courses de la saison avant d'attaquer les 24 Heures du Mans avec confiance. Elles sont néanmoins battues par les Porsche usine. Notre #186 a été transformé en XJR-8 et porte le #6 aux 24 Heures du Mans. Elle est pilotée par Martin Brundle, John Nielsen et Armin Hahne. Elle se qualifie à une belle 4e place avec un chrono de 3:24.680. En course, elle réalise une belle prestation mais doit abandonner à la 16e heure sur un souci moteur. La consolation pour l'équipe britannique vient de sa domination du championnat du monde avec le titre Ecuries pour Silk Cut Jaguar et celui des Pilotes pour le Brésilien Raul Boesel.
Pour 1988, la victoire au Mans est la seule option et Jaguar met toutes les chances de son côté. Elle aligne cinq Jaguar XJR-9 LM muées par un V12 de 7 litres. Ce sera la bonne année avec le sacre de la #2 pilotée par Jan Lammers, Johnny Dumfries (récemment disparu) et Andy Wallace. Notre châssis n°186 est là également, il porte désormais le numéro 22. Il est sous la bannière Silk Cut Jaguar USA.
La XJR-9 est pilotée par Derek Daly, Larry Perkins et Kevin Cogan. Moins en vue que ses sœurs avec un 11e chrono à l'issue des qualifications, elle fait une course plus discrète, mais termine l'édition 1988 à la quatrième place. On voit cette auto à la fin de la course lorsque les trois XJR-9 encore en course se regroupent. Cela donnera l'image emblématique de ces voitures franchissant la ligne d'arrivée (ci-dessous).
L'équipe Silk Cut Jaguar finira à nouveau la saison avec un titre Ecuries et un pour les Pilotes décroché par Martin Brundle cette fois-ci. Aujourd'hui, le châssis #186 a été magnifiquement restauré, est resté dans sa livrée Le Mans 1988 (#22) et reste la Jaguar V12 TWR la plus originale en mains privées. Très peu de voitures dans l'histoire ont participé trois fois au Mans et encore moins des voitures usine emblématiques comme celle-ci. Elle était mise en vente par Duncan Hamilton Rofgo et a trouvé preneur ce week-end !
Merci à Michel Faust pour les photos d'archive...

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article