Classic

Il y a 10 ans, la Porsche 911 GT3 R Hybrid

26 mar. 2021 • 17:35
par
lmercier
Il y a 10 ans, Porsche faisait rouler sa 911 GT3 R Hybrid aux 24 Heures du Nürburgring. Jörg Bergmeister, Marco Holzer, Patrick Long et Richard Lietz étaient chargés de faire rentrer la marque allemande dans l'histoire. Les choses débutaient plutôt mal avec des organisateurs qui décidaient de brider la 911 Hybrid. Peu importe cette castration, la Porsche 911 GT3 R Hybrid a joué le haut de classement jusqu'en fin de course.
Porsche 911 Hybrid

Présentée au Salon de Genève 2011, Porsche décide de mettre le focus sur l'hybridation d'une 911 GT3 R sur des courses longues disputées sur la Nordschleife. 

 

La puissance des deux moteurs électriques a été portée de 60 à 75 Kw tandis que le six cylindres boxer 4 litres développe à la suite des nouvelles restrictions une puissance de 448 chevaux. Le boost produit par l'activation des moteurs électriques est estimé par Porsche à 200 chevaux pendant quelques secondes, ce que Porsche traduit par une puissance supplémentaire de 32 chevaux répartie sur un tour! L'activation du système électrique peut être automatique -par la pédale d'accélérateur- ou déclenchée manuellement par le pilote en cas de dépassement si besoin est.

 

911 GT3 Hybrid

 

Jugée trop puissante par les organisateurs des 24 Heures du Nürburgring, la Porsche se voyait castrée, ce qui n'était pas du goût de Hartmut Kristen, patron de la compétition chez Porsche : "Cette réduction des performances par les organisateurs est pour nous incompréhensible. Aucun relévé télémétrique des deux courses qualificatives du VLN ne fournit la base d'une telle dégradation. Notre objectif était et est toujours de réaliser des chronos similaires aux autres GT3, mais avec une meilleure efficacité. Nous pensons que cet objectif est le bon sur le long terme et nous regrettons beaucoup que quelques officiels ne puissent prendre en compte cette approche."

 

8 minutes, 35 secondes, 393 millièmes : le meilleur chrono de la Porsche 911 GT3 R Hybrid est correct, sans plus. Mais la première voiture hybride de course signée Porsche a d’autres qualités à faire valoir. Avec sa motorisation innovante, elle peut enchaîner dix tours d’affilée, contre huit pour les autres concurrents. Dans une course de 24 heures, ces deux tours supplémentaires avant un arrêt au stand constituent un atout de taille. Porsche prend rapidement la tête. La nervosité commence à gagner les concurrents.

Le double tout d'horloge de l'Eifel s'est terminé par une 27e place finale à 17 boucles de la Porsche victorieuse. 

 

Volant 911 GT3 R

 

"L’accélération produite est si fulgurante « que tu peux dépasser un concurrent en lui fassant signe de la main", s’amuse Jörg Bergmeister, l’un des pilotes de la 911 hybride de course. Les moteurs électriques, qui délivrent 120 kW (163 ch) supplémentaires, complètent à merveille le puissant six-cylindres de quatre litres dans les phases d’accélération. Lorsque le pilote roule pied au plancher en mode hybride, la soupape d’admission ne s’ouvre qu’à 60 %, ce qui permet de réduire la consommation. Le projet « Race Lab », mené par Porsche pour tester cette technologie hybride en conditions de course, semble porter ses fruits : la 911 GT3 R Hybrid file vers une victoire certaine.

 

Tout bascule le dimanche midi. Il reste 1 h 45 min de course. La nouvelle tombe par radio : pour la 911 GT3 R Hybrid, la course est finie. Le nouveau système électrotechnique est hors de cause : un ressort de soupape contraint la sportive à l’abandon à quelques encablures de la victoire.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article