IMSA

Daytona Classic - Les brèves du jeudi soir

IMSA
7 nov. 2025 • 2:14
par
Laurent Mercier, à Daytona
Photo : EI
  • Les prototypes sont nombreux dans le paddock de Daytona. On y trouve notamment la Riley & Scott Mk III châssis #004 victorieuse en 1996 et pilotée par Wayne Taylor, Scott Sharp et Jim Pace aux 24H de Daytona. 

 

  • Alors que deux Cadillac V-Series.R sont engagées ce week-end à Bahreïn pour la finale WEC, trois « anciennes » Cadillac DPi sont en piste à Daytona. En plus de celle alignée par Iconic Racing pour Marcel Fässler et Gérard Lopez, on trouve une ex-Ganassi pour Pierce Marshall et Eric Foss, et une ex-AXR aux couleurs Mission Foods, partenaire de l'événement. Butch Leitzinger, triple vainqueur des 24H de Daytona, partage le volant avec Juan et Roberto Gonzalez. 
Photo : HSR
  • Deux BMW Z4 GT3 sont de la partie avec une ex-Turner Motorsport et une ex-Vita4One Racing Team, cette dernière étant couvée par ROFGO, la structure de Roald Goethe. La Z4 verte et noire était pilotée en son temps, selon les stickers, par Augusto Farfus, Dirk Müller et Marco Wittmann. Plutôt étrange car si on ne se trompe pas, Vita4One Racing n'a jamais eu le numéro 18 en Blancpain Endurance Series. Cette fois, c'est Richard Meins, longtemps affilié à United Autosports, qui est dans le baquet. 
Photo : EI
  • La Dodge Viper GTS-R / Iconic Racing de Florent Moulin va poursuivre sa tournée américaine après Daytona Classic. Le châssis C27 doit revenir ici à Daytona en janvier dans la course historique support des 24H de Daytona. Ensuite, elle prendra part à quelques autres événements aux Etats-Unis : Moda Miami, Amelia Island, Velocity. La Viper ex-ORECA passe un an, le temps de son carnet ATA, sur le territoire américain. Pour la saison prochaine, Florent Moulin se verrait bien emmener son Alpine LMP2 sur le sol américain. 

 

  • La Sarthe est représentée par Funyo à Daytona Classic avec une SP05 EVO partagée par Rémy Brouard et Frank Lefevre, deux habitués de la série Funyo française. Le suivi est assuré par Capone Motorsports, l'entité de Ricky Capone, qui travaille également pour Tower Motorsports. Une autre Funyo SP05 EVO est exposée dans le paddock. 
Photo : EI
  • Ford sera à l'honneur dans un an du 11 au 15 novembre 20026 à Daytona à l'occasion de la 12e édition de Daytona Classic. Ce sera l'occasion de fêter le 125e anniversaire de la victoire d'une Ford en sport automobile et les 60 du premier succès de la marque à l'ovale aux 24H de Daytona grâce à la GT 40 MkII de Ken Miles et Llyod Ruby. 

 

  • Quelques Formula Le Mans sont engagées, dont celle de Mirco Schultis. Ce même châssis a remporté la catégorie FLM en Le Mans Series en 2011 avec Mirco Schultis, Patrick Simon et Julien Schell. 
Photo : EI
  • A l'occasion du National Nacho Day, Mission Foods, partenaire titre de l'événement, a invité tout le paddock pour un diner HSR Taco Dinner. 
Photo : HSR
  • Deux Acura sont exposées dans le paddock de Daytona. Il y a d'un côté l'Acura ARX-01a / Highcroft Racing LMP2 de Brya Herta, Tony Kanaan et Dario Franchitti, et de l'autre l'Acura ARX-05 / Penske de Juan Pablo Montoya et Dane Cameron. Les deux prototypes ont été emmenés par Ricky Capone, expert en Acura. 
Photo : EI
  • Une Riley & Scott Mk III C cherche son nouveau propriétaire au sein du paddock. Il s'agit du châssis #004 qui a pris part aux 24 Heures du Mans 2002 aux mains de Marc Goossens, Jim Matthews et Didier Theys. Elle dispose toujours de son sticker des 24H du Mans même si les pilotes indiqués sont ceux des 24H de Daytona, à savoir Guy Smith, Robby Gordon et Scott Sharp. Le prototype motorisé par un V8 Elan avait été acheté neuf par Jim Matthews, qui cherche maintenant à le revendre. 
Photo : EI
Photo : EI

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article