Daytona Classic - La Lola T70 MkIII B / Iconic Racing, un châssis... iconique
La Lola T70 MkIII B engagée par Iconic Racing sur le meeting Historic Sportscar Racing de Daytona n’est pas n’importe quel châssis. Son histoire est assez incroyable.
Outre le fait qu’il se soit déjà imposé sur ce même meeting il y a tout juste deux ans, le châssis SL76/141 a pris part à l’édition 1969 des 24 Heures de Daytona qui comptait pour le Championnat du Monde des Voitures de Sport, une épreuve remportée par la Lola T70 / Roger Penske Sunoco Racing de Mark Donohue et Chuck Parsons. Cette année-là, Jo Bonnier et Ulf Norinder ne voyaient pas l’arrivée sur la Lola T70 MkIII B.
« La Lola T70 est l’auto qu’il faut avoir pour les plateaux de la fin des années 60 début des années 70, a déclaré Florent Moulin, patron de Art & Revs et Iconic Racing, à Endurance-Info. Elle a quasiment la même vitesse de pointe que la Cadillac DPi. A Daytona, elle passe allègrement les 300 km/h. Pour être devant, il faut une Lola. Ce châssis a un historique aux Etats-Unis. »
Après les 24 Heures de Daytona 1969, cette Lola a disputé les 12 Heures de Sebring 1969 sous les couleurs Sportscars Switzerland, à nouveau avec Jo Bonnier et Ulf Norinder, sans plus de succès qu'à Daytona.
« Une Lola demande beaucoup d’entretien, souligne Florent Moulin. Pour comparer, c’est tout l’inverse de la Cadillac. Avec la Lola, tout bien dans l’exploitation mécanique. Les protocoles de construction sont à des années lumières de ce qui se fait de nos jours. Nous l’avons depuis 2017 et elle a gagné beaucoup de courses. Sur un circuit comme celui du Mans, elle est capable de tourner en 4’13. Avec ce type de voiture, le chrono se fait dans les lignes droites et les relances. En revanche, elle est larguée dans les courbes rapides et le freinage. Le châssis est très bon et les pneus de 15 pouces à l’arrière font qu’elle se place au millimètre. »
Il faut savoir que cette Lola T70 MkIII B a disputé les 24 Heures du Mans 1969 pour le compte de la Scuderia Filipinetti avec à son bord Jo Bonnier et Masten Gregory. Le moteur Chevrolet faisant des siennes durant la nuit, l’abandon était inévitable. La dernière course de cette Lola remonte aux 200 Miles de Buenos Aires le 18 janvier 1970 où Jackie Oliver s’est classé quatrième.

Le châssis #SL76/141 a aussi joué un rôle dans le film Le Mans avec Steve McQueen. Pour les besoins du film, cinq Lola T70 étaient utilisées, deux MkIII et trois MkIII B, dont le châssis qui nous intéresse, acheté par l’intermédiaire de David Piper à Ulf Norinder. La Lola était repeinte en jaune avec le n°11, pilotée par Carlos Reutmann et Jackie Oliver. Elle a ensuite été déguisée pour ressembler à une Porsche 917 Gulf en vue d’une séquence d’accident où elle devait être pilotée par une télécommande.

Le clone de Porsche 917 devait terminer sa course dans les barrières suite à un accident après avoir fait une embardée pour éviter une GT plus lente. Si la cascade était réussie, la suite était bien plus rocambolesque. L’antenne de la télécommande était fixée à l’intérieur à l’arrière gauche. Après le choc, l’antenne est tombée et l’accélérateur s’est bloqué à plein régime. La voiture s’est ensuite encastrée dans les barrières, son moteur tournant toujours à fond. Les personnes présentes sur place pensaient toutes que le manque de carburant allait couper le moteur. Le hic est que la voiture avait plus d’essence que prévu. Une personne de la production du film a été contrainte de prendre son courage à deux mains pour actionner le coupe-circuit situé à l’intérieur de la voiture.
Une fois le tournage terminé et notre Lola T70 MkIII B salement amochée, elle a rejoint les autres épaves du film à Chambray-les-Tours chez Kilmene Latours France Etablissements. La voiture a ensuite été vendue à Roger Bolton pour des pièces détachées ou une réparation, avant d’être achetée en 1971 par Clive Unsworth. Stockée jusqu’en 1994, John Starkey en a fait l’acquisition avec à la clé une reconstruction intégrale. Elle est passée quatre ans plus tard dans les mains de Martin Birrane, alors propriétaire de Lola Cars.

Cinquante-six ans après sa participation aux 24 Heures de Daytona, La Lola T70 MkIII B châssis #SL76/141 retrouve le Daytona International Speedway. Une bien belle histoire…
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
TG-TO
7 nov. 2025 • 13:16
Cette T70 est pour ma part ma voiture préférée avec l' AC Cobra