In Memoriam : Andrea de Adamich (1941/2025)
Pilote italien de renom qui a brillé dans différentes disciplines, Andrea de Adamich est décédé en Italie à l'âge de 84 ans. Lié à Alfa Romeo durant de nombreuses années, le natif de Trieste est ensuite passé dans un rôle de journaliste et commentateur dans son pays pour la Formule 1.
C'est justement en F1 qu'Andrea de Adamich s'est forgé une réputation même s'il n'a pris que 30 départs dans la discipline reine du sport automobile de 1968 à 1973 sur cinq marques différentes : Ferrari, McLaren, March, Surtees, Brabham. Les McLaren et March étaient à cette époque motorisées par Alfa Romeo.

Quand on pense à Andrea de Adamich, on pense forcément à la marque au trèfle à quatre feuilles avec laquelle il a eu une longue histoire.
On lui doit entre autres deux participations aux 24 Heures du Mans, une première fois en 1970 sur une Alfa Romeo T33/3 partagée avec Piers Courage. Le tandem ne verra pas l'arrivée suite à une casse moteur.
Retour en terre sarthoise deux ans plus tard, cette fois sur une 33 TT3, toujours alignée par Autodelta SpA, en compagnie de Nico Vaccarella avec une belle 4e place finale.
On l'a vu aussi régulièrement au départ de la Targa Florio et sur d'autres courses d'endurance comme les 24 Heures de Daytona en 1968 et 1972.
En 2021, Andrea de Adamich recevait les clés d'une Alfa Romeo GTA. Même après sa fin de carrière, de Adamich a longtemps collaboré avec N.Technology, la structure qui s'occupe de préparer les Alfa Romeo pour la compétition.
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
zorglub18
5 nov. 2025 • 18:58