Douze Audi R8 LMS GT3 en... 2009
Si on vous demande quelle était la première équipe à prendre possession d’une Audi R8 LMS GT3, on ne donne pas cher de votre réponse ou alors c’est que vous avez une mémoire infaillible. Le tout premier châssis était délivré à Audi Sport Italia en présence d’Emilio Radaelli et du Dr Wolfgang Ullrich, patron d’Audi Motorsport. C'était en mars 2009.
Seules 12 Audi R8 LMS GT3 étaient délivrées en vue de la saison 2009. Le tout premier châssis portait le #101.
« À l'avenir, notre nouveau programme sportif client représentera le troisième domaine d'activité d'Audi Sport, aux côtés de nos programmes d'usine dans le DTM et dans les prototypes sportifs », expliquait Wolfgang Ullrich, directeur d'Audi Motorsport. 2009 est une année d'essai et de développement au cours de laquelle nous souhaitons acquérir autant d'expérience que possible avec la R8 LMS. Nous sommes ravis de pouvoir le faire avec des équipes que nous connaissons bien et avec lesquelles nous avons établi un partenariat solide au fil des ans. »
Audi Motorsport faisait confiance à Abt Sportsline, Argo Racing, ORECA, Phoenix Racing et Team Rosberg pour rouler en 2010 sur cinq championnats européens représentant plus de 50 épreuves sur près de 30 circuits. Aucune participation officielle n’est prévue.

L'assemblage des voitures de course, y compris les carrosseries, était réalisé par quattro GmbH à Heilbronn-Biberach dans un hall d'usine spécialement dédié au programme de sport client. L'usine Audi de Györ, en Hongrie, fournissait les moteurs V10.
En fin de saison, 23 victoires et 3 titres pour l'Audi R8 LMS GT3 après 76 courses disputées. Pour 2010, Audi Motorsport prévoyait un contingent de 15 R8 LMS GT3 dont le prix était fixé à 298 000 € HT.
Les programmes 2009 :
Phoenix Racing et Team Rosberg : FIA GT3
Abt Sportsline, Argo Racing, Phoenix Racing, Team Rosberg : ADAC GT Masters
ORECA : FFSA GT
Audi Sport Italia : Italian GT
Phoenix Racing : Belgian GT
Phoenix Racing : VLN
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article