Septembre 2010, là où tout a commencé pour Mercedes-AMG en GT3
La nouvelle série GT3 Revival Series montée conjointement par l’ACO et SRO pour la saison 2026 est appelée à connaître un certain succès si on en croit les premières indiscrétions entendues ici-et-là. Parmi les modèles attendus se trouve la Mercedes SLS AMG GT3, première GT3 de la marque à l’étoile conçue pour la compétition-client.
Pour trouver trace de la première course de la SLS GT3, il faut remonter au samedi 25 septembre 2010 sur une course de quatre heures disputée sur la Nordschleife dans le cadre du VLN. Développée conformément aux règles GT3 de la FIA, la SLS AMG GT3 était inscrite dans la classe réservée aux prototypes E1-XP.

« La Mercedes SLS AMG GT3 marquera le début d'une nouvelle ère dans le sport automobile client de Mercedes-Benz, expliquait Norbert Haug, alors patron de Mercedes-Benz Motorsport. Cette voiture est un outil sportif passionnant et spectaculaire pour les équipes privées engagées et les pilotes privés talentueux. En collaboration avec notre partenaire HWA, qui a fait ses preuves dans le domaine des voitures de sport et de tourisme, AMG va créer un département dédié au sport automobile client et garantir le niveau de service élevé habituel de Mercedes à ses clients du sport automobile. »
Bernd Schneider, 46 ans, et Thomas Jäger, 33 ans, étaient chargés de piloter la SLS AMG GT3. Le premier compte cinq titres DTM et le second a roulé pour la marque en DTM de 2000 à 2003.

La version course de la SLS AMG est développée et produite par AMG en étroite collaboration avec HWA AG. L'équipe HWA est l'une des plus titrées du sport automobile international, comme en témoignent ses neuf titres de champion du monde des pilotes en DTM et ITC, ainsi que ses deux titres de champion du monde en FIA GT. Aucune autre marque n'a remporté autant de courses et de titres DTM qu'AMG-Mercedes. Le prix de vente de la SLS AMG GT3 est fixé à 334 00 € HT.
Troisième temps en qualification, Bernd Schneider s’élançait pour pointer à la deuxième place au premier virage. Malheureusement, un contact avec la voiture de tête dans le deuxième virage l’a fait déraper et entrer en collision avec la voiture qui le suivait. Il aura fallu 25 minutes de réparation pour remettre la SLS AMG GT3 sur la piste avec un handicap de trois tours. La course a été interrompue avant son terme en raison de nombreux accidents, la voiture à portes papillon occupait le 91e rang.

Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
PV-TECH
26 déc. 2025 • 10:05