Spa Classic

Spa Classic (CER2) - Les Twin Busch (Porsche 935) marchent sur l'eau

Peter Auto
29 mai. 2025 • 8:00
par
Fabrice Bergenhuizen

De toutes les courses à l'affiche de l'édition 2025 du Spa Classic, ce fut sans conteste celle réservée aux concurrents du Classic Endurance Racing 2 qui a accouché de la plus grosse surprise.

 

A  l'issue de la séance qualificative, disputée sur piste sèche, et dominée par la TOJ SC304 de Yves Scemama et ce avec l'avantage infime de 37 millièmes de seconde sur la Lola T286 de Maxime Guenat, on pouvait légitimement s'attendre à une lutte à couteaux tirés entre ces deux montures mais il n'en a rien été! Certes, si Scemama et Guenat auront bien croisé le fer durant une bonne partie de l'épreuve, ils n'ont pour autant jamais pu revendiquer la victoire au général. La pluie tombée en abondance, le dimanche matin, ayant complètement changé la donne.

Qualifiée en 8e position, la Porsche 935 n°54 des Allemands Dennis et Marc Busch mettait d'emblée tout le monde d'accord en prenant autoritairement la tête.

 

Comme des poissons dans l'eau dans ces conditions dantesques, les frères jumeaux prenaient irrésistiblement leurs distances avec la concurrence et s'imposaient avec l'avantage colossal de 33 secondes sur leur plus proche poursuivant tout en remportant haut la main la classe GT2.

Après avoir évolué durant de nombreuses années en NLS et décroché plusieurs résultats de choix, les Twin Busch ont depuis quelque temps décidé de s'orienter vers les compétitions historiques. Bien leur en a pris!

 

Finalement 2e de cette joute pour le moins pluvieuse, Maxime Guenat pouvait se consoler en remportant la classe réservée aux prototypes avec 15 secondes de bon sur la Lola T292 de Tony Sinclair-Nick Padmore.

 

Yves Scemama et la TOJ/Warsteiner finissaient au pied du podium devançant la Porsche 935 n°2 d'un Emmanuel Brigand auteur d'une solide prestation.

Très en verve en début de course, la BMW M1 Gr.5 de Weinzierl-Kammermann s'était confortablement installée dans le Top 5 et semblait promise à un résultat de tout premier ordre avant de se voir pénalisée de 2 minutes pour dépassement avant la ligne de départ puis d'un tour complet (!) pour avoir effectué son pit stop en-dehors de la fenêtre à respecter! De quoi reléguer la bestiale BMW/VSD au 14e rang final, le 5e en GT2.

 

Qualifié brillant 5e et 1er du GT2 avec son impressionnante Ford Capri Zakspeed Turbo, Emile Breittmayer n'a pas pris part à la course.

 

Document
Qualif CER2.pdf (503.83 Ko)
Document
Course CER2.pdf (502.92 Ko)

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article