Carnet

Premier champion du monde d’Endurance de l’histoire, Bob Garretson est décédé

IMSA
WEC
24 Heures du Mans
16 avr. 2025 • 13:45
par
EI
Vainqueur des 24 Heures de Daytona et des 12 Heures de Sebring, mais également crédité de cinq départs aux 24 Heures du Mans, Bob Garretson est décédé à l'âge de 91 ans.

L'IMSA nous apprend ce jour une bien triste nouvelle, à savoir le décès de Bob Garretson, à l'âge de 91 ans. Né le 8 septembre 1933, il était l'un des fers de lance de l'escadron américain sévissant en Endurance dans les années 70, même s'il a commencé tardivement la compétition automobile.

 

Mais comment oublier – pour ceux qui l'ont vécu bien entendu – la mythique Porsche 935 aux couleurs d'Apple Computer ? Cette voiture avec laquelle il a pris part pour la troisième fois aux 24 Heures du Mans, en 1980, en compagnie d'Allan Moffat et d'un certain Bobby Rahal.

 

Une auto qui a une histoire toute particulière puisqu'elle demeure à ce jour la seule ayant été sponsorisée par la célèbre marque américaine, qui avait vu le jour en avril 1976. Comment cela s'est-il fait ? Par relation. Cette année là, il avait reçu la visite de Steve Jobs et Steve Wozniak dans ses ateliers de Mountain View (Californie).

 

 

Les deux fondateurs d'Apple, dont le siège social se trouvait à Cupertino, à quelques kilomètres de là, possédaient une Porsche 356 et ils avaient demandé à l'ingénieur américain de la préparer. Les deux magnats de l'informatique cherchant à faire connaître leur entreprise, les deux parties ont vu là une opportunité idéale de collaborer. Et c'est ainsi que la firme à la pomme croquée a participé au financement du programme de course de son "garagiste"... et que Bobby Rahal s'est retrouvé intégré à l'aventure.

 

Las, Bob Garretson n'avait pas vu l'arrivée cette année là alors qu'il avait terminé 8e (3e IMSA) l'année précédente, et qu'il finira 6e l'année suivante (2e IMSA – GTX), pour ce qui seront ses deux meilleurs résultats dans la Sarthe. Fidèle de bout en bout à la Porsche 935, il a partagé le volant à deux reprises avec Anny-Charlotte Verney, en 1981 et 1982.

 

Mais ses principaux faits d'arme reste sa victoire lors de l'édition 1981 des 24 Heures de Daytona sur une 935 K3 engagée par sa propre équipe et partagée avec Bobby Rahal et Brian Redman. Mais aussi celle qu'il a décrochée aux 12 Heures de Sebring en 1978, sur une 935 du Dick Barbour Racing également emmenée par Brian Redman, ainsi que par Charles Mendez.

En 1981, il termine 6e des 24 H. du Mans (2e IMSA GTX) au volant d'une Porsche 935 du Bob Garretson / Cooke-Woods Racing partagée avec Anny-Charlotte Verney et Ralph Cooke - © MPS Agency / Luc Joly

Il peut par ailleurs se gargariser d'être le seul Américain à avoir inscrit son nom au palmarès du Championnat du monde d'Endurance. C'était en 1981 et, pour l'anecdote, c'était la première fois qu'un titre Pilotes était décerné. Il a d'ailleurs été, fort logiquement, intronisé au Hall of Fame de l'Endurance de la FIA en 2019.

 

Vous l'aurez compris, Bob Garretson est également connu pour être le patron de Garretson Enterprises, à qui l'on doit entre autres la préparation de nombreuses Porsche 935. Notamment pour le Dick Barbour Racing, Paul Newman, ou encore celle ayant permis à John Fitzpatrick de remporter l'IMSA GT en 1980.

 

C'est un grand personnage de l'histoire de l'Endurance qui s'en est allé. La rédaction d'Endurance-Info adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

 

➡️ Si vous voulez revivre l'aventure de la fameuse Porsche 935 "Apple" lors de l'édition 1980 des 24 H. du Mans, nous ne pouvons que vous conseiller de visionner le documentaire ci-dessous. Attention, pépite !

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article