PHOTOS

DPPI fête ses 60 ans au Studio Harcourt Paris

WEC
8 mar. 2025 • 9:00
par
EI
© DPPI

Un écrin de grande classe, des invités de marque, DPPI n'avait pas fait les choses à moitié mardi dernier, jour choisi pour fêter les 60 ans de l'agence. Et pour cause, nous avons été conviés au Studio Harcourt Paris, 6 rue de Lota, dans les XVIe arrondissement de la Capitale, où nous avons croisé des grandes personnalités du sport automobile tels Jacky Ickx, Pierre Fillon, Bruno Famin, Jacques Nicolet, Frédéric Lequien, Philippe Sinault ou encore Laurent Aïello pour ne citer qu'eux, sans oublier le gratin du journalisme automobile français.

 

Fondée en 1965, DPPI signifiait à l’origine Daniel Paris Publi-Inter, du nom du photographe qui l’a initiée aux côtés de Jean-Pierre Thibaut (fils de Rémy Thibaut, qui a contribué à l’imagination du journal L’Équipe avec son fondateur Jacques Goddet). À la suite du départ de Daniel Paris, l’agence est devenue Diffusion Photo Presse Internationale.

En haut : Fabrice Connen et Richard Mille ; En bas : Fred Ferret (L'Equipe) et Jacky Ickx - © DPPI

En quoi cela nous concerne ? Tout simplement car vous voyez régulièrement certaines de ses photos sur notre site internet et que, pour l'anecdote, DPPI avait été initialement créée pour couvrir les 24 Heures du Mans. Ce que l'agence n'a cessé de faire, elle qui totalise à ce jour 61 éditions de la classique mancelle dans l'objectif.

 

Mais elle ne s'est bien évidemment pas arrêtée là. Très tôt dans son existence, elle s’est donnée une mission claire : capturer l’intensité, la vitesse et l’émotion du sport automobile avec une approche à la fois journalistique et artistique.

Jackie Stewart (Matra-Ford), remporte le GP d'Allemagne 1968, au Nürburgring - © DPPI

À une époque où la photographie sportive en était encore à ses balbutiements, l’agence a su imposer un regard novateur, immortalisant les instants clés des plus grandes compétitions et leur atmosphère singulière, s’imposant comme une référence incontournable du secteur.

 

Mais bien souvent, quelques statistiques valent mieux qu'un long discours. DPPI, c'est 979 Grand Prix couverts, 61 éditions des 24 Heures du Mans, 47 éditions du Dakar, des milliers d’épreuves automobile en rallye et en circuits, 9 olympiades, des compétitions internationales en toute genres ainsi que de grandes courses au large, environ 22 millions de photos ou encore une moyenne de 125 évènements sportifs ou automobile couverts chaque année par cinq photographes salariés et 36 prestataires réguliers photos et vidéos.

© DPPI / Javier Jimenez

La qualité de son travail lui a valu de gagner la confiance des plus grands constructeurs mondiaux, mais aussi des plus grands championnats de la planète. On citera notamment, actuellement, ASO (organisateur du Dakar), le WEC, la FIA, Peugeot Sport, Alpine Endurance Team, Total, Michelin ou encore la Scuderia Ferrari en Formule 1, rien que ça... 

 

Témoin privilégié de l’évolution du sport automobile, DPPI a su traverser les époques, adaptant son regard aux nouvelles technologies et aux attentes d’un public toujours plus avide d’images fortes. Le passage du noir et blanc à la couleur, le virage du numérique, celui d'internet puis celui des réseaux sociaux et maintenant celui de l'Intelligence Artificielle, tous ont été négociés avec brio.

© DPPI / Eric Alonso

Et à chaque époque ses clichés ayant fait le tour du monde. Certains sont même devenus des références culturelles, utilisés dans des expositions, des publications et même des œuvres audiovisuelles célébrant le sport automobile.

 

Nous pensons notamment à ce portrait d'Enzo Ferrari au travers d'un capot moteur signé Manou Zurini ou encore l'envol de la Mercedes CLR de Mark Webber lors du Warm Up de l'édition 1999 des 24 Heures du Mans. Un moment marquant immortalisé par Frédéric Le Floc'h, qui ne disposait pourtant pas encore d'un appareil photo numérique. L'histoire vaut le détour...

Sébastien Loeb au Rallye de Finlande 2006 - © DPPI / Frédéric Le Floc'h

Certaines des plus belles réalisations de ces chasseurs d'images ont d'ailleurs pris place dans une collection de livres que nous ne pouvons que vous conseiller, intitulée Car Racing et éditée par Les Editions Cercle d'Art. Une collection 'sans fin' dont les sept premiers numéros (1965-1971) sont déjà disponibles.

 

« Mais célébrer 60 ans, ce n’est pas seulement se retourner vers le passé, c’est aussi s’engager dans l’avenir » a souligné pour l'occasion Fabrice Connen, directeur général associé de DPPI. Ont ainsi été créés récemment DPPI Héritage et DPPI Lifestyle.

© DPPI / Eric Vargiolu

Le futur s'annonce donc brillant pour DPPI, avec à sa tête Richard Mille, qui a pris récemment la succession de Jacques Nicolet à la présidence de l'agence toujours dirigée par Fabrice Connen.

 

L'occasion pour nous de saluer les photographes que nous avons toujours plaisir à croiser ou que nous avons croisés sur les divers événements que nous couvrons à l'instar de Thierry Bovy, Julien Delfosse, François Flamand, Frédéric Le Floc'h, Florent Gooden, Alexandre Guillaumot, Germain Hazard, Marc de Mattia, Jean-Michel Le Meur, Grégory Lenormand, Eric Vargiolu, Antonin Vincent ou encore Manou Zurini. Que les oubliés nous excusent. Bravo à vous et comme le disait Fabrice Connen : « Rendez-vous dans 60 ans ! »

© DPPI / Frédéric Le Floc'h
Passage de témoin réussi entre Eric Vargiolu et Florent Gooden, ici au Dakar - © DPPI

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

Steve McQ

8 mar. 2025 • 10:21

Everspeed (le groupe de Jacques Nicolet qui regroupe Ligier, Sodemo et Mygale notamment) a vendu DPPI ?

MUSTANG66

8 mar. 2025 • 10:56

Oui.... c'est Richar Mille maintenant