Classic

Spa Six Hours - Les Franchittti et André Lotterer s'offrent une victoire de prestige

Meeting
30 sep. 2024 • 8:00
par
Fabrice Bergenhuizen
Photo : Fabrice Bergenhuizen

Evènement incontournable pour les amateurs de belles mécaniques, le millésime 2024 des Spa Six Hours s'est déroulé, ce samedi 28 septembre de 15H50 à 21H50, dans des conditions pour le moins variables mais avec des tribunes bien garnies, le public, de toutes catégories d'âge, ayant répondu présent.

 

Si l'épreuve fut hachée par un nombre impressionnant de safety-car, elle n'en fut pas moins très passionnante à suivre.

 

Principalement dans sa première partie où Nico Verdonck (auteur de la pole), Eric Van de Poele et Marino Franchiti, tous trois sur Ford GT40, se bataillaient comme des chiffonniers, échangeant leurs positions au gré des tours, alors que l'étonnant duo britannique composé de Michael Birch et Darren Burke (également sur Ford GT40) se maintenait en 4e position à portée de fusil des trois fous furieux.

 

Las, ce brillant tandem devait abdiquer à l'issue de la 59e ronde tandis que Van de Poele et Verdonck étaient, eux aussi, contraint de jeter l'éponge, respectivement suite à des soucis de boîte et de problème moteur.

Photo : Fabrice Bergenhuizen

Profitant des nombreuses neutralisations,  la Ford GT40 de David Hart-Olivier Hart-Nicky Pastorelli se portait autoritairement au commandement et semblait se diriger vers une brillante victoire…lorsqu'elle échouait dans le bac à gravier du Pif-Paf des Fagnes à moins de 30 minutes de l'épilogue.

 

Tout profit pour Marino et Dario Franchitti qui, associé à rien moins qu'André Lotterer sur la Ford n°41, ne se privaient pas pour engranger une victoire de prestige avec un tour d'avance sur les malheureux Néerlandais.

Photo : Fabrice Bergenhuizen

La diabolique Lotus Elan 26R de Gordon Shedden-Ben Barker-Rory Butcher a, de nouveau, livré une prestation de choix, décrochant la 3e marche du podium avec 12 secondes d'avance sur la Ford GT40 de Gary Pearson-Alex Brundle-Chris Harris.

 

Brillant lauréat de l'ADAC 1000 Kilometer le week-end dernier, Michael Funke, épaulé par Luco Sanchez et Nick Salewsky, s'est, une fois de plus, mis en évidence en hissant la Ford GT40 n°10 au 5e rang.

 

Le Top 10 étant complété par les…Ford GT40 de Bryant-Twyman-Keen, Wakeman-Smith-Grant Peterson, Macedo Silva-Monroy, Wood-Nuthall-Lyons et Meins- Lillingston Price-Huff.

 

Si les bestiales et ô combien musicales Shelby Cobra n'ont pu se mêler à la lutte pour la victoire, elles n'en ont pas moins assuré le show.

Photo : Fabrice Bergenhuizen

La n°45 de Patrick Kolb-Vincent Kolb-Frank Stippler décrochant une méritoire 13e position tandis que la version Daytona (n°169) de Charles Faber Castell-Andrew Newall se classait au 18e rang.

 

Même constat pour les longilignes Jaguar E-Type, la n°188 d'Osborne-Smith-Ward prenant la 15e place alors que la n°42 de König-König-Verzijlbergen s'adjugeait la 19e en dépit de dommages à l'avant gauche.

 

Guère de réussite, en revanche, pour Vanina Ickx dont l'imposante Ford Falcon Sprint partait en fumée après 2H25 de course à peine.

 

Tous les classements sont ICI

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article