Exposition « Charente 1944 : les véhicules qui ont fait la victoire » – Espace Mémoriel – du 7 septembre au 5 octobre
Dans le cadre du 80e anniversaire de la libération de la Charente, l’espace mémoriel et le Circuit des Remparts s’associent pour évoquer les véhicules de la résistance et de la libération en Charente au travers de photographies dont certaines sont surprenantes !
Exposition Venturi – Ville d’Angoulême – samedi 14 et dimanche 15 septembre
C’est un autre anniversaire que célèbrera cette année Angoulême, celui de la marque Venturi, créée près de Bressuire dans les Deux-Sèvres par Claude Poiraud et Gérard Godfroy, deux collègues de travail et amis. Née avec la présentation au Salon de l’Automobile de Paris 1984 de leur prototype de voiture de sport, baptisé Ventury, la société MVS, pour Manufacture de Voitures de Sport, devenue par la suite Venturi, produira des voitures de grand tourisme ainsi que des voitures de sport, allant même brièvement en Formule 1. Elle sera reprise en 2000 par le monégasque Gildo Pallanca Pastor qui optera pour le développement de véhicules de sport électriques.
Le Circuit des Remparts s’associera aux célébrations des 40 ans de cette marque 100% française, dont la ville d’origine est proche d’Angoulême, en exposant en collaboration avec le Club Venturi plusieurs modèles emblématiques.
Cette exposition au cœur même de la ville d’Angoulême, accessible gratuitement, permettra au grand public d’approcher ces légendes, les samedi 14 et dimanche 15 septembre 2024.
Exposition « DAKAR » - Esplanade des Halles - du vendredi 13 au dimanche 15 septembre
Depuis sa première édition, lancée en décembre 1978 par le charismatique Thierry Sabine, le Dakar est devenu une épreuve mythique, parmi les plus rudes au monde, qui continue de fasciner et d’attirer de nombreux pilotes, professionnels ou amateurs.
Amoureux de la compétition et du dépassement de soi, le Circuit des Remparts d’Angoulême a décidé cette année de rendre hommage à cette aventure sportive et humaine hors du commun et plus particulièrement à ses premières années.
Ainsi, pendant tout le week-end de la manifestation, Angoulême proposera au grand public d’approcher certaines légendes du célèbre rallye-raid, parmi elles les trois R20 des « Renards du Désert », les célèbres frères Marreau.
Exposition « COMPLETEMENT DINGO »
Lui aussi est indissociable du Circuit des Remparts d’Angoulême dont il a réalisé l’affiche de la 50e édition en 2022, ainsi que celle de l’édition 2024.
Le talentueux et créatif photographe exposera ses photos dans la ville d’Angoulême pour faire découvrir son univers inimitable, empreint d’originalité et où l’humain occupe toujours la place centrale.
Le projet MORS en collaboration avec la Fondation du Patrimoine
Enfin, les visiteurs pourront admirer durant tout le week-end de la manifestation une rare et précieuse MORS, sortie en 1896 des ateliers du constructeur français installés à Paris et propriété de la Mairie d’Angoulême depuis le début des années 2000, suite à une donation. Cette Mors à moteur V4 carrossée en « dog-car » (ou « dos-à-dos ») est aujourd’hui la plus ancienne recensée dans le monde.
En collaboration avec la Fondation du Patrimoine, l’association des Remparts avait lancé dès 2019 une souscription publique dans le but de remettre à la route cette voiture, en trouvant le financement pour son indispensable prise en charge technique experte par les meilleurs spécialistes.
Pour cette 52e édition, le Circuit des Remparts d’Angoulême renouvelle son partenariat avec La Poste en proposant à nouveau un carnet inédit de huit timbres de collection. Baptisé « A la Découverte du Circuit des Remparts », ce collector inédit met à l’honneur le Circuit depuis sa création en 1939.
Composé de huit timbres autocollants à validité permanente qui représentent d’anciennes affiches de la course de 1939 à nos jours, avec un bloc reprenant la photo de deux Bugatti prise lors de la précédente édition par l’Agence Austral, photographe officiel du Circuit des Remparts, ce collector est en vente dans les bureaux d’Angoulême et alentours depuis le 26 août. Les philatélistes et amateurs de beaux timbres le trouveront également sur un stand dédié pendant tout le week-end de la manifestation.
|
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article