Classic

Historic Grand Prix Zolder - Un millésime 2024 qui restera gravé

25 juil. 2024 • 12:00
par
Fabrice Bergenhuizen

Programmé les 19, 20 et 21 juillet derniers, le millésime 2024 de l'Historic Grand Prix de Zolder restera assurément à jamais gravé dans les annales et plus particulièrement pour sa journée dominicale.

 

Disputée par une météo mi-figue mi-raisin, en dépit de températures très douces, cette dernière a vu le Kampf der Zwerge (Le combat des nains), une série très colorée mettant aux prises, comme son nom l'indique, des montures de très faible cylindrée, prendre la piste à deux reprises. Et la bonne quarantaine de concurrents engagés n'a pas ménagé sa peine  afin d'offrir au public un spectacle de haut vol. Le flamboyant Herbert Wein Jr (Mini Morris) remportant la première joute tandis que Christof Hürter (Simca Rallye 2) s'adjugeait la seconde.

En Youngtimer Trophy 1, catégorie opposant les plus petites voitures de la célèbre compétition allemande, présente notamment en marge des 24H du Nürburgring, les Opel ont tout écrasé sur leur passage. Très à l'aise dans les conditions mixtes du début de course, les Kadett E GSI de Brauer-Chmiela et Zenz-Nolte ont pris, respectivement, les 3e et 4e positions tandis que les spectaculaires Opel Kadett C Coupé d'Adrian Remmele et Sven Fisch ont fait parler leur puissance en 2e partie d'épreuve, courue dans des conditions bien plus clémentes, pour s'offrir un imparable doublé. 

 

Point de surprise en Youngtimer Trophy 2 où les Porsche s'en sont données à cœur joie, trustant rien moins que les 7 premières positions!  La 911 RSR de Marcus Menden s'imposant devant la monture similaire de Hess-Salewsky et la 964 Cup de Patrick Simon.

 

En NK GTTC, Wim Kuijl et Dieter Kuijl, tous deux aux commandes d'une monstrueuse Ford Capri 3100 RS, ont, eux aussi, signé un implacable doublé tout en explosant littéralement les tympans du public. La mélodie ravageuse des bolides à l'ovale, dans la montée vers la butte menant à la chicane Villeneuve, étant tout bonnement jouissive!

Très attendue, la course dominicale de la Belcar Historic Cup voyait la Corvette C4 de Luc Branckaerts et la BMW E36 325i de Tim Kuijl se livrer une bataille à couteaux tirés dont émergeait, sur le fil, la Bavaroise à la célèbre livrée "Warsteiner".

 

Las, à l'issue de la course, les deux protagonistes héritaient d'une pénalité de 30 secondes, pour dépassement sous régime de drapeaux jaunes, les repoussant à de lointaines 8e et 10e places!

 

Tout profit pour Erik Qvick! Parti seulement 11e, l'Ostendais volant  se fendait, une nouvelle fois, d'une remontée tonitruante et ne se faisait pas prier pour imposer la très populaire BMW 320i STW ex-Bigazzi  devant les Porsche 911 SC de Bruynoghe et 964 de Moortgat.

 

Précisons qu'outre la 320 victorieuse, le pilote-préparateur aurait également du prendre part à l'épreuve, en compagnie de Dirk Van Rompuy, sur une somptueuse BMW M1 Procar. Hélas, quelques soucis, rencontrés lors des essais, les contraignaient au forfait.

L'exploit de ce 21 juillet, jour de la fête nationale belge, était cependant l'œuvre de Christine Beckers qui, à l'âge plus que respectable  de 80 ans, a bouclé quelques tours du tracé limbourgeois au volant de l'Arrows A8 pilotée naguère en F1 par Thierry Boutsen!

 

De quoi lui valoir un nouveau record du monde, celle de la femme la plus âgée ayant évolué aux commandes d'une F1! Respect!

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article