Classic

Retour sur le Masters Historic Festival de Brands Hatch

Masters Historic Racing
31 mai. 2024 • 10:45
par
EI

Une fois de plus, la météo a été favorable pour le Masters Historic Festival à Brands Hatch, offrant deux journées ensoleillées ! La camaraderie dans le paddock et les courses nous ont également donné le sourire tout au long d'un week-end intense ! Sur la piste, canadien Keith Frieser, Matthew Wrigley et Paul Cope ont été les grands gagnants, remportant chacun un doublé dans leurs séries respectives.

 

🇬🇧 Frieser, Wrigley and Cope are double winners at the Masters Historic Festival!

 

Masters Racing Legends for 1966/1985 F1 Cars

 

Wrigley s'est montré intraitable dans les deux courses des Masters Racing Legends, sa Tyrrell 011 s'imposant depuis la pole position le dimanche matin avant de prendre la tête de la course de l'après-midi lorsque la McLaren MP4/1 de Steve Hartley et la Williams FW07C de Yutaka Toriba se sont affrontées. Toriba a obtenu une belle deuxième place dans la course 1, pour ses débuts dans les Masters, tandis que Simon Fish a décroché deux podiums au volant de l'Arrows A4. Pendant ce temps, Mark Harrison se réjouissait, dans la course de l'après-midi, en décrochant son premier podium Masters au volant de la Shadow DN9. Les victoires de la catégorie pré-78 ont été partagées entre les Lec CRP1 de Ron Maydon et Peter Williams.

 

 

Masters Sports Car Legends 

 

La March 75S de Paul Cope a dû faire face à une certaine adversité dans les deux courses Masters Sports Car Legends, mais a terminé en tête lors de chacune d'entre elles, en luttant contre la GRD 74S de Guy Jeynes Ellis/Matt Manderson, qui faisait ses débuts, et la Lola T296 avec James Claridge au volant. La McLaren M1B de John Spiers/Nigel Greensall a été la première victime de la course du samedi, mais est revenue pour terminer deuxième le dimanche.

 

Masters Endurance Legends

 

Keith Frieser a lui aussi triomphé dans les deux courses Masters Endurance Legends, en remportant aisément deux victoires avec sa Zytek 09S LMP1, d'autant plus que la Lola B98/10 de Steve Brooks a connu un déclin lors des qualifications. Les jeunes Jack Fabby et Alfie Briggs ont essayé de garder Frieser à distance dans leur Duqueine-Nissan D08 LMP3 et semblaient prêts pour deux secondes places avant que Fabby ne s'arrête dans l'avant-dernier tour de la course 2. Au volant de sa MG Lola EX264, Mike Newton a réussi à remporter deux victoires dans la catégorie LMP2 et deux podiums au classement général.

 

Masters GT Trophy 

 

Deux Lamborghini Huracán Super Trofeo Evo se sont partagé les victoires dans les courses de Masters GT Trophy, en se battant contre les GT3 plus anciennes récemment arrivées. Le champion en titre Craig Wilkins a ouvert son compteur 2024 avec une victoire, mais n'a pas pris le départ de la deuxième course, permettant au duo Neil Glover/Aaron Scott de filer vers la victoire. Adam Sharpe et George Haynes se sont lancés à la poursuite de la Mosler MT900 GT3, tout comme Richard Meins dans la BMW Z4 GT3, tandis que la Ferrari 458 Challenge de Gary Culver était également présente aux avant-postes.

 

Masters Gentlemen Drivers 

 

En lever de rideau du samedi, la course des Masters Gentlemen Drivers GT s'est avérée très divertissante, Dan Eagling ayant réussi à battre toutes les grosses cylindrées au volant de son agile Ginetta G4R. Une légion de TVR Griffiths a tenté de contrecarrer la progression d'Eagling, la voiture de John Davison s'avérant finalement la plus rapide. Après une belle remontée, la Shelby Cobra Daytona Coupé de Roy Alderslade/Andrew Jordan termine troisième.

 

Masters Pre-66 Touring Cars 

 

Dans la course Masters Pre-66 Touring Car de dimanche, le champion en titre Sam Tordoff a continué là où il s'était arrêté en 2023, en entamant avec succès la défense de son titre au volant de sa Ford Falcon. Mike Whitaker Jnr a été son plus proche adversaire pendant toute la course, poursuivi par la Mustang semblable à celle de l'infatigable duo John Spiers/Nigel Greensall. Victor Cullen (Lotus Cortina) et Nick Swift (Mini Cooper S), vainqueurs de la catégorie, se sont illustrés en remportant la cinquième et sixième place au classement général.

 

Dans trois semaines, direction la plage, avec le retour du très populaire Grand Prix Historique dans la ville balnéaire de Zandvoort (21-23 juin). Trois semaines plus tard, le Grand Prix Revival de Brno verra les Masters revenir après dix ans d'absence (12-14 juillet). Puis, au mois d'août, il faudra à nouveau traverser la Manche pour assister aux deux autres manches britanniques, à Donington Park(3-4 août) et au Silverstone Festival (23-25 août). Il y a donc encore beaucoup à attendre de cette saison !

 

Tous les classements sont ICI

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article