Spa Summer Classic

Spa Summer Classic: Les Tourenwagen Legenden assurent le show !

8 mai. 2024 • 17:00
par
Fabrice Bergenhuizen

Très attendues du public, les 3 courses des Tourenwagen Legenden, programmées dans le cadre du Spa Summer Classic, auront généré un spectacle de haut vol, quand bien même la première joute s'est assimilée à une parodie et ce bien avant d'avoir débuté.

 

En effet, alors que tous les bolides n'avaient pas encore quitté la pitlane, afin de se rendre sur la pré-grille, le feu passait soudainement au rouge contraignant plusieurs concurrents et non des moindres à s'élancer en queue de peloton.

Parmi ceux-ci, on retrouvait notamment Marc Hessel (BMW 320is E30) et Jean-Michel Martin  qui, finalement, était épaulé par Harald Grohs sur la BMW M3 E30/Valier avec laquelle ils avaient évolué naguère en DTM.

 

Partie en pole, la Porsche 997 GT3 Cup du Portugais Vasco Barros était rapidement éliminée permettant à la Ford RS 500 du spectaculaire Luis…Barros de se hisser au commandement.

Créditée d'aucun chrono lors des qualifs, la Mercedes C-Klasse ITC de Thorsten Stadler s'élançait  logiquement en fond de grille avant d'effectuer une spectaculaire remontée qui la voyait avaler, un par un, tous ses opposants avant de prendre la mesure de la Sierra de tête et prendre la poudre d'escampette.

 

Différents incidents entraînaient cependant l'entrée en piste de la safety-car, laquelle se positionna devant la Sierra de Barros plutôt que la Mercedes n°76, laquelle se retrouvait, à nouveau, reléguée au fin fond du classement!

Sans espoir de bon résultat, elle se retirait d'ailleurs à quelques tours de la fin d'une course qui s'achevait tristement par un drapeau rouge.

La Ford Sierra de Barros étant déclarée vainqueur tandis que l'Audi 200 Quattro d'Anton Werner et la BMW M3 E30 de Kristian Poulsen complétaient le podium d'une "course" pour le moins frustrante tant pour les pilotes que le public.

La seconde joute, disputée le samedi en fin de matinée, était, fort heureusement, bien plus palpitante à suivre.

 

Parti en pole, Luis Barros (Ford Sierra RS 500) ne pouvait résister bien longtemps aux assauts de l'étonnant Anton Werner et de son imposante Audi 200 Quattro laquelle ne tardait pas à devoir ferrailler avec la…Mercedes C-Klasse ITC de Stalder, une nouvelle fois revenue du diable vauvert.

Marqué pas de chance, la flèche étoilée s'était à peine portée au commandement qu'elle était contrainte à l'abandon suite à des soucis techniques.

 

Anton Werner ne pouvait pas souffler pour autant puisque Vasco Barros et sa Porsche 997 GT3 Cup, peu verni lors du premier acte, entamaient eux aussi une remontée de tous les diables et fondaient sur le bolide aux anneaux. Las, une fois de plus, la course était neutralisée au drapeau rouge, une Mercedes ayant rendu son dernier soupir à la sortie du Raidillon.

De fait, Werner s'imposait devant Vasco Barros tandis que Hans Ulrich Kainzinger (Porsche 993 GT2) décrochait la 3e marche du podium, précédant Luis Barros (Ford Sierra RS 500) et Leonard Batenburg (BMW M3 E30).

 

Si Marc Hessel (BMW 320is E30) se classait au 9e rang, Harald Grohs (BMW M3 E30 n°100) devait se contenter de la 14e place.

 

La 3e joute fut incontestablement la plus passionnante à suivre ! Quel spectacle! Non pas pour la victoire où les dés furent vite pipés. L'Audi de Werner étant contrainte à l'abandon dès le premier tour suite à des problèmes de boite de vitesse et la Mercedes de Stadler-Danner une nouvelle fois trahie par sa mécanique, la Porsche 997 GT3 Cup de Vasco Barros n'a eu qu'à dérouler pour s'imposer.

 

En revanche, la lutte pour la 2e place fut épique jusqu'au bout. Mis sous pression par une meute de BMW en furie, Luis Barros et sa colorée Ford Sierra Cosworth RS500 semblaient tenir le bon bout mais partaient à la faute dans le dernier tour.

Etincelant de bout en bout, le toujours vert Eric Van de Poele et sa diabolique BMW 320is E30 tenaient la dragée haute à bon nombre de BMW M3 E30, sur papier plus performante, dont notamment la n°48 arborant une livrée similaire avec laquelle il s'était imposé lors des 24H de Spa-Francorchamps 1987 (!), mais commettait, lui aussi, une petite erreur.

Bas Janssen-Kevin Abbring, précisément sur la n°48, en profitaient pour s'octroyer la 2e place, devant un Leonard Batenburg brillant, durant tout le week-end, et ce qu'elle que soit la série dans laquelle il était engagé, et un Van de Poele au sommet de son art.

 

Ces trois bolides n'étant séparés que par une seconde sous le damier!

 

En dépit de son tête-à-queue, Luis Barros hissait sa Ford Sierra à la 6e position tandis que Jean-Michel Martin et sa BMW M3 à la déco très "flashy" concluaient l'épreuve à une  honnête 12e place.

 

Document

 

Document

 

Document

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article