Goodwood MM

Can-Am et stars au menu du 81e Goodwood Members’ Meeting

6 avr. 2024 • 9:30
par
EI
Rendez-vous incontournable en Grande-Bretagne, le Goodwood Members’ Meeting va encore accueillir des voitures et des pilotes de renom le week-end prochain.
© Porsche

On y trouve de tout, des motos deux temps aux machines Can-Am à moteur V8 de 11 litres, en passant par quelques Formule 1 légendaires. Côté pilotes, se côtoieront des vainqueurs en Grands Prix de l'Indy 500 ou bien encore des 24 Heures du Mans.

 

🇬🇧 81st Goodwood MM entry list revealed

 

Mais évoquons dans un premier temps les faits marquants de cette 81e édition. Côté courses, le S.F. Edge Trophy et le Gordon Spice Trophy seront les vedettes habituelles. Parmi les spéciales d'avant-guerre du S.F. Edge Trophy, on trouvera la toujours étonnante Fiat S76 et son charismatique propriétaire Duncan Pittaway. La bête de Turin de Duncan n'a jamais gagné la course, mais elle est toujours favorite. Parmi les anciens vainqueurs, citons Hughie Walker au volant de sa dernière monture : la Delage GP Voiturette, Ben Collings dans sa puissante Mercedes 120hp et le toujours flamboyant Julian Majzub dans l'étonnante Sunbeam Indianapolis.

 

Le Gordon Spice Trophy, qui reprend son format traditionnel de 45 minutes à deux pilotes le samedi et d'un sprint à un pilote le dimanche, est garni de certaines des voitures de tourisme les plus plébiscités des années 70-80, avec là aussi, quelques pilotes de renom. L'actuel pilote Indy NXT Series Jamie Chadwick fera ses débuts en course historique au côté de Nick Sleep sur une merveilleuse Rover SD1.

© Goodwood

Elle ferraillera notamment avec les champions du monde WTCC Andy Priaulx et Rob Huff, la légende de l'IndyCar Dario Franchitti, les champions du BTCC Gordon Shedden, Ash Sutton, Tom Ingram, Matt Neal et Andrew Jordan, ou encore les vainqueurs des 24 Heures du Mans que sont Tom Kristensen, Neel Jani et Guy Smith. D'autres stars du BTCC et du monde des voitures de sport sont présentes sur le reste de la grille. À noter que Priaulx, Franchitti, Shedden et Kristensen piloteront touts des Chevrolet Camaro identiques.

 

Les amateurs de deux roues sont bien servis, avec une course par jour. La liste des participants au Hailwood Trophy est longue, avec des Yamaha, Triumph, DKW, Harley Davidson et Norton. Fans d'Endurance que nous sommes, nous suivrons avec attention les débuts d'Emanuele Pirro, quintuple vainqueur des 24 Heures du Mans Mans, en compétition moto...

 

Si vous aimez les V8 américains, la Ken Miles Cup vous comblera. Une flotte entière de Ford Mustang fera le show avec pratiquement tous les pilotes mentionnés susmentionnés auxquels s'ajouteront Mike Rockenfeller (vainqueur des 24 Heures du Mans 2010) ou encore Steve Soper, qui roulera avec l'actuel PDG de Ford Jim Farley.

© Goodwood

Il serait trop long d'énumérer les autres courses en détail, mais nous ne pouvions pas vous laisser consulter la liste complète sans mentionner les activités non liées à la course. Dans l'incroyable démo Can-Am, il y aura sept McLaren et sept autres de la légendaire équipe Shadow. Au volant, Timo Bernhard sur une Porsche 917/30 (photo d'ouverture) ou encore David Brabham (Open Sports Ford) et Tom Kristensen (Shadow DN4B).

 

Deux démonstrations permettront par ailleurs d'admirer des F1 de légende, Chris Goodwin conduisant notamment la McLaren MP4/2B de Niki Lauda et Gerhard Berger la Ferrari 640.

 

Enfin, la toute dernière nouveauté de la réunion des membres est le Sidecar Shootout. C'est la première fois que des machines du championnat du monde de side-car seront en piste à Goodwood. Elles s'affronteront lors de manches et d'une finale. La liste des participants comprend les champions actuels Todd Ellis et Emmanuelle Clément, ainsi que l'ancien champion Ben Birchall, qui courra pour la première fois avec son nouveau passager.

 

➡️ La liste complète des engagés est à retrouver via le lien ci-dessous :

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

zorglub18

16 avr. 2024 • 13:57

11 litres pour les CanAm, vous êtes sûrs ?
J’en étais resté à 8 litres (peut-être 8.2) avant que les barquettes équipées de gros stock-blocks V8 ne soient détrônées par les dernières évolutions de la 917 avec leur flat-12 de 5.4 litres turbo de 1200 chevaux.