Masters Historic

Un très beau plateau attendu au GP de France Historique

Masters Historic Racing
22 mar. 2024 • 8:05
par
Communiqué de Presse
Photo : Masters Historic

Masters Historic Racing semble être prêt à commencer la Saison 2024 en grande forme, avec 31 pilotes inscrits jusqu'à présent pour les courses des Masters Racing Legends qui seront en tête d'affiche du KENNOL Grand Prix Historique de France au Paul Ricard, du 19 au 21 avril. Parmi les Formule 1 déjà inscrites de l'ère des 3 litres de 1966 à 1985, on y trouve la voiture du Champion en titre Ken Tyrrell, la Tyrrell 011, ainsi qu'une forte représentation du pays hôte, la France, et de l'Italie voisine.

 

Renforçant la représentation française et la variété de constructeurs sur la grille, on y trouve Guillaume Roman dans la Boro Ensign N175, Philippe Bonny dans la Trojan T103 et Vincent Rivet dans la March 811. De l’autre côté de la frontière, il est intéressant de voir pas moins de six voitures en provenance d'Italie : l’Arrows A1B de Marco Coppini (la première voiture Arrows après que ses fondateurs se soient séparés de l'équipe Shadow), la Lotus 81 de Luciano Biamino (ex-Elio de Angelis), la Theodore TR1 de Marco Fumagalli (ex-Keke Rosberg), la Shadow DN8 de Marco Bianchini (ex-Riccardo Patrese) et Gianluigi Candiani dans une Ensign N180 (ex-Jan Lammers). Ajoutant encore un peu plus d'histoire à la grille, Bruno Ferrari a inscrit sa March 701 (ex-Ronnie Peterson) faisant partie de la classe "Stewart pré-72".

 

🇬🇧 Bumper Masters Racing Legends grid for season opener at Paul Ricard!

 

Pendant ce temps, Valerio Leone, pilote Monégasque dans son Arrows A6, l’italien Piero Lottini dans son Osella FA1 et Mark Hazell dans sa Williams FW08C apporteront un peu de suspens au combat avec Ayari et Stretton dans la classe "post-82 Lauda". Le pilote suisse Nicolas Matile venant avec la rare March 771 dans la classe "Fittipaldi pré-79", affrontera Roman, Fumagalli, Bianchini et Ewen Sergison dans la Shadow DN9A , ex-Clay Regazzoni.

 

De plus, le patron des Masters, Ron Maydon, verra sa dernière saison à la tête de l'organisation se terminer en beauté en pilotant sa Lec CRP1 toute l'année. On s'attend à ce qu'il affronte le nouveau propriétaire des Masters, Fred Fatien, qui devrait engager plusieurs voitures de son écurie GPX Historic, ce qui élèvera le nombre d’inscrits à plus de 31 voitures.

 

La catégorie "Head", pour les voitures à effet de sol de 1979 à 1982 est aussi vigoureuse que jamais. Christophe d'Ansembourg et Yutaka Toriba dans une Williams FW07Cs, Jamie Constable dans sa Tyrrell 011, Alejandro Chahwan (March 811), Simon Fish (Arrows A4) et Marc Devis dans la Lotus 78 ex-Gunnar Nilsson faisant partie des pilotes visant à renverser les favoris de la classe avant la course ; Tyrrell, Cantillon et Hartley.

 

À quatre semaines du début de l'action, la participation des Masters Endurance Legends pour les prototypes Le Mans de 1995 à 2016 ainsi que les GT semble tout aussi prometteuse. Le multiple vainqueur Steve Brooks dirigera la classe P1 avec sa Peugeot 90X à moteur diesel, aux côtés de Kriton Lendoudis (Peugeot 908). La bataille des P1 verra également le retour de pilotes réguliers tels que Christophe d’Ansembourg dans la Lola-Aston Martin DBR1-2, Keith Frieser dans la Zytek 09S, Jamie Constable dans sa Zytek 04S récemment préparée et Steve Tandy dans la Lola-Judd B12/60. Le héros local, Xavier Micheron les défiera dans sa Riley & Scott MkIIIC équipée d'un moteur Elan.

 

Les machines françaises des contructeurs tels que Ligier, Courage et Norma viendront s'ajouter aux petites classes de prototypes ; IDEC Sport amenant deux Ligier JSP2 préparées pour Jacques Nicolet et Patrice Lafargue, ainsi que Michael Birch. Enfin, les classes GT semblent destinées à accueillir une grande variété de GT1, GT2 et GT3, allant de la Ford GT1 de Philippe Scemama et d'une paire de Corvettes soutenues par KENNOL, ou la Porsche 997 RSR de Mario Cordoni, jusqu'à l'Aston Martin Vantage V12 GT3 de Kari Makela.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article