24H Spa

Les 24H de Spa-Francorchamps en mode Tourisme : 1984 (Jaguar)

GT World Challenge Europe
16 avr. 2024 • 12:00
par
Fabrice Bergenhuizen

Pour le millésime 1984 des 24H de Spa-Francorchamps, on prenait les même et on recommençait, Jaguar affrontant à nouveau BMW pour tenter d'aller enfin décrocher  cette victoire de prestige. Rover jouant le rôle d'arbitre.

 

Contrairement à l'édition précédente, la pluie, plutôt tenace, s'invitait au départ. Une nouvelle fois auteur de la pole, Tom Walkinshaw hissait néanmoins sa Jaguar XJS au commandement, précédant la voiture soeur d'Enzo Calderari.

 

Comme un poisson dans l'eau dans des conditions dont il se délecte, Hans-Joachim Stuck régalait le public par ses passages d'anthologie tant dans le Raidillon qu'au Bus Stop, ne tardant pas à déborder les deux Jags et installer sa BMW 635 CSI/Schnitzer en tête de l'épreuve.

Très à l'aise également sous la forte pluie, les Rover de Joosen, Hahne et Manthey prenaient également l'ascendant sur les coupés XJS.

 

Peu avant le terme de la première heure de course, la trajectoire commençait à s'assécher et les Rover ne se faisaient pas prier pour prendre la mesure de la BMW de Stuck.

 

Si bien qu'après 60 minutes de spectacle de haute intensité, on retrouvait en tête la Rover/Gitanes n°26 de Joosen-Jabouille-Pond, suivie par les Rover n°27 de Hahne-Schlesser-Soper et n°25 de Manthey-Selzer-Schneider. Les BMW/Schnitzer de Stuck-Quester-Weawer et Juma/Bastos de Tassin-Cudini-Snobeck clôturant le Top 5. Quant aux Jaguar de Walkinshaw-Heyer-Percy et Calderari-Pilette-Sears, elles ne pointaient qu'à de lointaines 12e et 13e positions.

 

Après leur récital du début de course, les Rover d'Armin Hahne (boite de vitesse) et d'Olaf Manthey (cause inconnue) devaient toutes deux jeter l'éponge, laissant celle de Joosen s'expliquer seul face à une meute de 635 CSI désormais emmenée par la Serge Power de Jarier, la Schnitzer de Stuck, la Bavaria de Ballot-Léna et les Juma Bastos de Tassin et Thibaut. Walkinshaw étant remonté en 7e position à l'issue de la 3e heure de course.

 

Les conditions redevenaient optimales et les Jaguar XJS à nouveau les plus rapides en piste. Au point que 60 minutes plus tard, l'équipage Walkinshaw-Heyer-Percy reprenait la tête de l'épreuve.

 

La pluie ne tardait cependant à faire sa réapparition et s'avérait fatal à la seconde Jaguar de Calderari. En voulant doubler une Alfa Romeo, le Suisse s'était écarté de la trajectoire sèche et sortait de la route, brisant au passage sa suspension et ses rêves de victoire.

 

Très animée, la nuit allait se résumer à une âpre bataille entre un essaim de BMW comprenant les deux Juma Bastos,les deux Schnitzer, l'Eggenberger de Kelleners et la Jaguar de Walkinshaw et la Rover de Joosen.

La première de ces montures à abdiquer étant la BMW/Eggenberger n°5 de Kelleners-Surer-Brancatelli, victime d'une sortie de route.

 

Un peu plus tard, Alain Cudini (BMW/Juma) effectuait une incursion dans un bac à sable entraînant avec lui la BMW/Schnitzer n°1 de Stuck. Si les deux Bavaroises parvenaient  à s'extirper de ce mauvais pas, elles n'en perdaient pas moins quelques plumes dans l'aventure.

 

Au petit matin, c'est un brouillard pour le moins épais qui venait perturber le bon déroulement des débats. A tel point que la safety-car allait dicter le rythme durant pas moins de 2H20!

 

Comme par enchantement, un beau grand soleil faisait enfin son retour et la Jaguar de Walkinshaw pouvait s'en donner à cœur joie contrairement à la BMW 635/Schnitzer de Ravaglia-Berger-Winkelhock et la Rover Vitesse/Gitanes de Joosen-Jabouille-Pond qui devaient toutes deux renoncer, pratiquement coup sur coup, suite à des ennuis mécaniques.

 

La voie était libre pour la Jaguar XJS de Walkinshaw-Heyer-Percy qui s'imposait enfin, après deux tentatives infructueuses. Quant à Hans  Heyer, il signait rien moins que son 3e succès consécutif et ce avec trois montures différentes!

 

Malgré ses avatars du milieu de nuit, la BMW 635/Juma Bastos n°2 de Tassin-Cudini-Snobeck décrochait une belle 2e place précédant la BMW 635/Schnitzer de Stuck-Quester-Weawer et la seconde BMW/Juma de Thibaut-Gartner-Guitteny.

 

Associé à Gordon Spice sur une Toyota Supra, les frères Jean-Michel et Philippe Martin signaient une remarquable 5e position tandis que le trio Duez-Schlesser-Lovett sauvait l'honneur des Rover en se classant 8e.

Grandes animatrices du début de course, les BMW 635/Serge Power de Jarier-Huysman-Malcher et Bavaria de Ballot-Léna-Bleynie-Metge ont connu des fortunes diverses. En effet, si la première se voyait contrainte à l'abandon suite à un accident, la seconde, proche de l'agonie, parvenait néanmoins à rallier l'arrivée au 13e rang juste derrière la voiture sœur de Dorchy-Sourd-Haezebrouck.

 

Quant à la Volvo 240 Turbo de Delcourt-Dieudonné-Davit, pour sa première participation, elle décrochait une honnête 15e position.

 

L'Alfa Romeo GTV 6/Biesse Racing de Lombardi-Francia-Tango remportait la Division 2 avec deux tours d'avance sur la Luigi Racing de Salam-Perrier-De Thoisy tandis que les Belges José Close, André Hardy et Manu Remion offraient la victoire à Toyota en Division 1.

 

En fin de Saison, si Tom Walkinshaw décrochera le titre des pilotes, celui des constructeurs reviendra cependant à Alfa Romeo dont les GTV 6 auront tout raflé en Division 2.

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

leonilnomis

16 avr. 2024 • 17:33

Très bel article, merci! Plutôt 1984 (Jaguar) pour le titre par contre ;-)

futureracing@yahoo.fr

16 avr. 2024 • 18:28

C'était ma première visite à Spa! Un immense souvenir! Il suffit de lire le nom des pilotes engagés et le nombre de marques compétitives, sans compter la lutte en Div 1 et 2, vraiment les 24 Heures de Francorchamps en Tourisme c'était quelque chose.

sergebellamy

17 avr. 2024 • 7:40

Super article sur cette mythique épreuve des 24 heures sur le non mois mythique et fabuleux tracé des Ardennes.Il manque juste une photo de la vedette de l'époque : la Jaguar...