Classic

Vécu - Historic Auto, la thérapie sentimentale pour seulement 12 euros !

17 fév. 2024 • 18:30
par
Laurent Mercier, djeuns dans sa tête
Historic Auto bat son plein ce week-end à Nantes et vu les embouteillages proches de La Beaujoire dès samedi 8h, il y a fort à parier que le record d'affluence soit battu. On y était dès l'ouverture !
Mes deux trouvailles du jour à Historic Auto

Deux semaines après Rétromobile, c'est Nantes qui vibre au son de Historic Auto. Passer juste après la salon parisien peut paraître ringard, voire inutile car comment séduire du public, certes plus local, en organisant une manifestation historique de l'automobile dans la foulée d'un événement majeur. 

 

Pour la modique somme de 12 euros, le salon bisannuel Historic Auto n'a rien à voir avec son homologue parisien bien plus huppé. A Rétromobile, vous rêvez devant des autos vues en compétition, principalement au Mans (pour les fans d'endurance). A Historic Auto, le rêve n'est pas le même. Ici, vous rêvez devant "vos" véhicules. Un bond dans le passé en quelque sorte. Un vrai bain de jouvence pour moi que l'on peut qualifier de remède à une époque où beaucoup se raccrochent au passé. Le passé reste le passé mais Historic Auto sait vous rallumer la flamme et il n'est pas obligatoire que cette flamme coûte des millions d'euros. 

 

Si vous allez à Historic Auto pour voir des voitures de course, passez votre chemin. Certes, il y en a mais celles-ci sont peu nombreuses. Benoit, Charles et Florian, les trois organisateurs, ont su réunir ce dont les gens avaient envie en 2024. Passer un bon moment sur 20 000 m2 répartis en deux halls. 

Un magnifique diorama des 24H du Mans

En un passage dans les allées, j'ai repassé ma vie personnelle et je suis loin d'être le seul dans ce cas. A écouter les visiteurs, téléphone en main pour les photos, le discours était semblable : "Ah tiens, moi aussi, j'ai eu une CX" ou bien "ma grand-mère avait la même Renault 4". Tout le monde y va de sa petite phrase, de son vécu, de son histoire personnelle. Moi, c'est mon grand-père qui avait une Renault 4 blanche comme celle exposée sur le parking où des centaines de voitures, pour la plupart des youngtimers, étaient alignées sous le soleil de La Beaujoire tout près du stade où va se jouer ce soir Nantes/PSG. J'ai même vu une Talbot 1510 de 1980 et une Citroën Ami 6 rutilante. L'immense parking extérieur vaut clairement le détour. Un Porsche Taycan (?!?!?) peut côtoyer une Matra Murena. 

 

Pour la partie compétition moderne, la Ferrari 488 Challenge de Thomas Neubauer est bien en place dans un corner Ferrari, pas très loin d'une Renault 5 Turbo de Ragnotti/Andrié du Rallye de Côte d'Ivoire. Moi, la R5 Turbo, c'est ma came d'ado et même plus. Jamais je ne pourrais oublier ma conduite dans Dubai au volant d'une R5 Turbo grâce à Fred Fatien. Je ne pense pas avoir les moyens financiers pour en acheter une jour mais rêver ne coûte rien. Un stand voisin met en avant une Renault 5 Alpine Turbo, moins onéreuse, qui demande une restauration complète. Celle-ci doit être terminée pour Historic Auto 2026.

Un peu de travail sur cette R5 Alpine Turbo

Ma toute première voiture était une Renault 5 TX, le même modèle que celui exposé sur un stand. La mienne avait plus de 100 000 km mais au début des années 90, c'était la classe : vitres teintées bronze, volant cuir, jantes alu, direction assistée, intérieur quasiment identique à la R5 Turbo 2. Je l'avais ma petite R5 Turbo. Croyez-moi, ça n'avait pas été simple car ma mère trouvait la TX trop bourgeoise pour un jeune conducteur et surtout pour quelqu'un qui allait au lycée à 2 km de son domicile. Mon père avait fini par avoir le dernier mot. Quand mes potes roulaient en R5 GTL ou Talbot Samba, j'avais un avantage pour séduire les filles. Oui, il fut un temps où c'était plus facile de pécho quand t'avais une petite bombinette même si la R5 TX était très civilisée. 

J'ai eu exactement la même mais sans le balai

Historic Auto fête aussi les 40 ans de la Peugeot 205 GTI. Quoi, la 205 GTI a 40 ans ??? A la même époque de la R5 TX, j'avais un pote qui, juste le permis en poche, avait une 1.6 115 cv et quelques mois plus tard une 1.9 130 cv. Là, mon avantage pour les filles était carrément perdu. La 205 GTI, c'était quelque chose. Celles qui sont exposées sont rutilantes. Entre la 1.9 bleu Miami, la 1.9 Griffe et la 1.9 équipée de jantes Speedline, c'est moi qui perd près de 40 ans d'un coup. J'entends un gars à côté de moi qui dit "J'ai eu la même mais elle a terminé dans un champ en rentrant de boîte". Oui, il fut un temps où tu pouvais facilement terminer hors de la route en allant ou en sortant de discothèque. 

Un corner sympa de Peugeot 205 GTI

Pour l'anecdote, j'ai roulé en Opel Corsa GSI. Il m'avait fallu plusieurs mois pour en trouver une. J'avais la seule de la région, fier comme Artaban. Je pars en boîte avec un pote qui a la merveilleuse idée de monter à l'arrière. On avait des potes dans une caisse juste derrière. L'idée lui prend de descendre son jeans et de montrer son derrière par la lunette arrière. On arrive sur un rond-point et on se fait violemment percuter de côté par un mec qui arrivait pleine balle. Va expliquer la situation aux gendarmes qui arrivent de suite après avec un mec qui sort de l'arrière complètement sonné le pantalon baissé et le sexe à l'air. Deux semaines après avoir trouvé cette Corsa GSI, elle termine en épave. Fin de l'anecdote. 

 

Historic Auto, c'est aussi un tas de boutiques toutes aussi dévalisées les unes que les autres. Comme à Rétromobile, les catalogues des constructeurs se vendent à prix d'or, les miniatures sont elles aussi prisées. Perso, je craque pour une Spark de la Renault 5 Le Car (on ne se refait pas) version IMSA de 1980, ainsi qu'une Peugeot 404 de la direction de course du Tour de France (ma passion du vélo car la 404 n'est pas de mon époque 😀). 

 

Les mobylettes de différentes générations ont leur place et croyez-moi, ils sont nombreux à prendre une photo d'un Peugeot 103 SP, Motobécane 51 Super et même d'un Peugeot 102. Moi, j'ai eu droit au Peugeot 103 MVL pot Malossi (avec 4 trous faits à la perceuse pour faire plus de bruit), kit carbu Polini. Le Solex est également très prisé, même en modèle rétrofit hybride. Le Solex n'est pas de ma génération mais plutôt celle de mes parents.

Qu'est devenu Mob Chop, le magazine de la mob' ?

Nouvelle anecdote. Gamin, j'ai raté une édition des 24H du Mans pour cause de résultats scolaires insuffisants. En deux mots, le comité de sélection (mes parents) n'avait pas validé mon invitation. Le week-end des 24H, je l'ai passé chez mes grands-parents. Dans le grenier de leur maison, qui me sert actuellement de bureau, se trouvait l'ancien Solex de ma mère. Un Solex noir en très bon état. Avec un pote complice, on a dépouillé le Solex le samedi après-midi, on a viré le moteur, on l'a repeint pour en faire un vélo de cross et mis des autocollants partout. Tout ça en une journée. Je ne vous raconte pas la tête de ma mère. Quand t'es jeune, t'es un peu con. J'avais pourtant supplié mes parents d'aller au Mans. Je m'égare. 

 

Historic Auto m'a fait, comme à beaucoup de visiteurs, remonter le temps, mon propre temps. Vivre avec le passé n'a pas d'intérêt mais se souvenir du passé fait du bien. Quoi qu'on dise, l'époque actuelle est assez anxiogène. Il n'y a plus cette liberté que les gens de ma génération ont connu. Oui, il fut un temps où tu pouvais draguer une fille en boîte même si t'étais un brin alcoolisé. T'étais lourd dingue, tu l'emmerdais mais il n'y avait pas de mauvaise intention. 

 

On parle, on parle mais il ne vous reste que jusqu'à demain soir pour aller humer les deux halls de Historic Auto et remonter le temps à votre tour. Une belle thérapie pour 12 euros (+5 euros si vous trouver une autre 404 du Tour de France). Cet article ne sera certainement pas le plus lu de la semaine mais cela m'a fait du bien de vous raconter mon expérience 😀. 

 

PS : j'espère quand même que les Canaris vont s'imposer ce soir. 

 

Commentaires (4)

Connectez-vous pour commenter l'article

Gilles Guery

17 fév. 2024 • 19:38

J'y étais aussi. Superbe salon a 30 mn de chez moi. Plus facile de circuler entre 12 et 14h car beaucoup sont occupés dans les stands ..de ravitaillement... Perso j'ai fait mon stop à l' Atelier du Temps à côté des R8 Gordini.

FastLM

18 fév. 2024 • 9:39

Si j'avais su mon cher Laurent que vous étiez présent, j'aurais surveillé un peu plus les allées 😅
Magnifique salon, vous ne trouverez rien de mieux à faire ce week-end.
Merci Laurent pour ce bel article qui rappelle tant de souvenirs...

Carigan49

18 fév. 2024 • 15:19

Un salon qui grandit d'année en année enfin 2 années par 2 années. Une belle affluence qui à bouchonné le perif à 9h le matin. Et la galère pour trouver une place.
De belles autos, notamment le duo de 300SL.
J'ai passé un bon moment, un peu plus de sport ne serait pas de refus.

gerardallan8

19 fév. 2024 • 20:04

Très bon salon en effet et cela m'a permis de le visiter avec mon père 😇 et en même temps en étant de Saint-Nazaire cela aurait été triste de ne pas y aller 😀

Même bilan pour moi Laurent ... deux 1/43
mais plus contemporaines 😅