Gulf Historic

Nouveau succès pour le Gulf Historic Dubai GP Revival

Gulf Historic
15 déc. 2023 • 13:00
par
Laurent Mercier

La troisième édition du Gulf Historic Dubai GP Revival s'est déroulée le week-end dernier sur le Dubai Autodrome. Une nouvelle fois, le succès était au rendez-vous sous le soleil des Emirats Arabes Unis où les plateaux proposés étaient relevés. Ce qui est vrai pour les voitures l’est pour les pilotes : Boutsen, Prost, Vergne, Lotterer, etc…

 

Cinq catégories de course passionnantes ont pris la piste pendant trois jours entre les Formule 1, prototypes et GT.

 

🇬🇧 Chequered flag falls on the biggest and boldest Gulf Historic Dubai GP Revival

 

Le quadruple champion du monde de Formule 1, Alain Prost, a retrouvé sa Ferrari 643 de 1991 pour une course de démonstration spéciale, le Français offrant aux fans et aux invités un spectacle inoubliable le samedi après-midi.

 

La course Le Mans 00s a été remportée par Steve Brooks au volant de la Peugeot 90X 2010. Brooks a ensuite remporté deux victoires sur deux en franchissant la ligne d'arrivée de la deuxième course Le Mans 00s le dimanche. 

 Jean-Éric Vergne, qui a participé à l’événement sur une Chrysler Viper GTS-R 2006, s’est montré ravi de l’expérience : « Je suis très heureux d'avoir participé au Gulf Historic Dubai GP Revival. C'est un événement fantastique avec un environnement agréable et des voitures extraordinaires. J'ai entendu dire qu'il devenait de plus en plus grand à chaque fois, alors je compte bien revenir dans les années à venir. »

 

Même son de cloche du côté de Andre Lotterer, son ancien coéquipier en monoplace électrique : « C'est vraiment génial ce que l'équipe [de l'événement] fait ici, et c'est formidable de revenir dans la même équipe que Jean-Eric. Nous n'avons été coéquipiers que pendant deux ans en Formule E, mais nous avons gardé une relation extraordinaire et maintenant nous pouvons profiter de moments comme celui-ci dans un environnement très détendu, en appréciant les voitures de course du passé. »

 La course d'endurance Le Mans 60s disputée au coucher du soleil, a été une très belle addition au programme. Kyle Tilley et Nicolas Manassian ont remporté la course sur une Ford GT40 de 1965 alors que la nuit tombait sur le Dubai Autodrome le samedi.

 

Dans la catégorie Formule 1 70s+, la première course a été remportée par Stuart Hall sur la March 821 de 1981, avant que Mike Cantillon, sur la Williams FW07C de 1981, ne remporte la victoire dimanche avec moins d'une seconde d'avance.

 

La Porsche 962 1990 d'Iconic Racing a remporté la première place de la course Le Mans 80s+ du samedi matin, tandis qu'Arthur Mathieu et Bernhard Van Orange-Nassau ont remporté la deuxième course du dimanche au volant de la Cougar C28LM 1991.

 

Les classiques de la F1 des années 1990 ont fait l'objet de quatre démonstrations qui ont fait tourner les têtes tout au long du week-end, avec Stefan Johansson et Nicolas Prost qui ont tous deux fait une apparition.

 La nouvelle catégorie Dubai Classics, qui rassemblait les voitures classiques les plus rares et les plus séduisantes de Dubai, a apporté une touche encore plus forte au meeting lors de deux courses de démonstratio. Parmi ces voitures, une Ferrari Dino 308 GT4, une Alfa Romeo 6C 1750 GS de 1931 et une Lamborghini Diablo de 1993.

 

Pendant les trois jours d'action, les fans et les invités ont pu s'imprégner d'une atmosphère de divertissement débridé sur le thème des années 70.

Frédéric Fatien, fondateur de GP Extreme, dresse le bilan : « Avec plus de courses, plus de pilotes et une sélection encore plus grande de voitures à travers les années, cette édition du Gulf Historic Dubai GP Revival a été le plus grand et le meilleur événement à ce jour. Avec plus de 16 000 spectateurs sur les trois jours, nous avons une fois de plus prouvé la magie des courses automobiles classiques, et l'augmentation significative du nombre de spectateurs par rapport à l'année dernière démontre l'intérêt croissant pour le sport que nous aimons dans cette région. J'aimerais exprimer ma gratitude à nos partenaires, pilotes et équipes qui nous soutiennent incroyablement et qui font de cet événement ce qu'il est - sans eux, il ne serait tout simplement pas possible. Aux milliers d'invités qui nous ont rejoints pendant ces trois jours, nous sommes impatients de vous accueillir pour d'autres courses historiques en 2024. »

 GP Extreme, l'organisateur du Gulf Historic Dubai GP Revival, a également annoncé au cours du week-end de course une fusion avec Masters Historic Racing, l'un des principaux organisateurs de courses historiques en Europe, en Amérique du Nord et au Royaume-Uni. Masters Historic Racing continuera toutefois d'opérer avec son équipe d'organisation actuelle pour la saison de course 2024, assurant une transition en douceur.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article