Classic

Iconic Racing s'offre deux victoires à Daytona Classic

Meeting
12 nov. 2023 • 8:00
par
lmercier
Pour cette édition 2023 de Daytona Classic, Iconic Racing s'est partagé entre Lola T70 et Cadillac DPi, toujours avec le même succès.
Photo : Iconic Racing

Fidèle à Daytona Classic, Iconic Racing a fait une nouvelle fois le déplacement jusqu’en Floride et bien lui en a pris. Pour cette édition 2023 organisée par l’IMSA, l’écurie basée au Luxembourg a opté pour deux autos américaines emblématiques : Lola 70 MkIIIB de 1969, Cadillac DPi-V.R de 2019.

 

Ces deux prototypes n’ont pas été choisis par hasard puisque les deux se sont imposées aux 24H de Daytona à un demi-siècle d’intervalle. La Lola a remporté l’épreuve en 1969 aux mains de Parsons/Donohue pour le compte de l’équipe de Roger Penske. Quant à la Cadillac, elle s’est imposée en 2019 grâce à Wayne Taylor Racing. Le châssis engagé à Daytona Classic aux couleurs Mustang Sampling a remporté les 12H de Sebring 2021 avec Sébastien Bourdais, Tristan Vautier et Loïc Duval.

Pour piloter ces deux magnifiques prototypes, Iconic Racing a en toute logique fait appel à Gérard Lopez, fidèle de la structure dirigée par Florent Moulin. Ce n’est pas tout car Marcel Fässler, triple vainqueur des 24H du Mans, était lui aussi de l’aventure floridienne.

 

Le tandem n’a pas fait dans la demi-mesure au volant de la Lola en allant chercher les quatre courses du Groupe A. Pour la Cadillac, la lutte a été plus intense pour les positions de tête du Groupe F. Une autre Cadillac DPi, celle de Binks Motorsport, a donné du fil à retordre à l’équipage Iconic Racing, sans oublier la Pescarolo LMP1. Là aussi, Iconic Racing a déroulé pour remporter les quatre courses de son groupe.

 

Iconic Racing avait déjà connu un double succès à Daytona Classic en 2017 avec une Lola T70 dans le Groupe A et une Dallara Judd dans le Groupe D.

« Je me suis régalé », a déclaré Marcel Fässler. « Je tiens à remercier Gérard et Iconic Racing. J’ai apprécié chaque minute passée avec l’équipe, c’était une expérience formidable. » Le Suisse, ancien pilote officiel Audi Sport, a alterné entre l’ancienne Lola et la récente Cadillac. « J’ai été très respectueux de la Lola 70 », explique-t-il. « La voiture était en très bon état et très bien préparée. Nous n’avons pas connu le moindre problème. Piloter la Cadillac a été un grand contraste par rapport à la Lola. Le style de pilotage n’a pas changé et je dois dire que c’est une superbe voiture. Ce que j’ai le plus apprécié, c’est la concurrence acharnée mais loyale. Gagner cette course me rend fier et montre une fois de plus à quel point tout était bien préparé. »

Photo : Iconic Racing

Gérard Lopez, qui connaît aussi bien le tracé de Daytona que Iconic Racing, a lui aussi passé du bon temps sur le Daytona International Speedway : « Daytona est toujours un endroit spécial. En tant que temple de la course, y courir est toujours un rêve qui se réalise. La Lola est une de mes voitures préférées, peut-être pas la plus sûre, mais elle est excitante. Avec la Cadillac, c’était une toute nouvelle expérience de piloter un prototype très moderne. J’ai découvert que l’un de mes plus gros problèmes durant le week-end était de passer d’une voiture à l’autre. La Cadillac est hyper précise, rapide et très aérodynamique. »

 

Florent Moulin peut être pleinement satisfait du travail de son équipe : « Une préparation et une stratégie sans faille, un pilotage exemplaire de Gérard et Marcel, huit courses et autant de victoires. Je suis très fier d’Iconic Racing ! »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article