Spa Six Hours

Priaulx, Shedden et Griffiths (Ford GT40) remportent la 30e édition des Spa Six Hours

Meeting
3 oct. 2023 • 11:00
par
fbergenhuizen

Disputée dans des conditions idylliques, l'édition anniversaire des Spa Six Hours fut une totale réussite!

 

Le public ayant répondu en masse! De mémoire de suiveur, au grand jamais, nous n'avions vu une telle affluence sur l'évènement majeur organisé depuis 30 ans par la dynamique équipe de Roadbook.

 

Preuve s'il en est que le sport automobile a toujours la cote et c'est tant mieux!

Les très nombreux spectateurs, de toutes catégories d'âge, n'auront pas à regretter le déplacement tant le spectacle fut prenant et plus particulièrement durant la première heure de course.

 

Détenteur de la pole position, obtenue la veille sous une pluie diluvienne, Nico Verdonck (Ford GT40 n°30) prit un excellent envol, s'extirpant rapidement d'une meute où bon nombre de pilotes engagés sur des bolides similaires s'entre-déchiraient. Parmi eux, Andy Priaulx (Ford n°14) parvenait, au fil des tours, à prendre le meilleur sur ses opposants avant de se lancer à la chasse de Verdonck puis de prendre les commandes de l'épreuve.

 

Le Belge ne s'en laissait pas conter et offrait une solide résistance au pilote britannique. Les deux hommes, en grande forme, s'échangeant à de nombreuses reprises le leadership.

A l'issue de la première salve de ravitaillement, Gordon Shedden enchaînait sur le même tempo que le triple champion du monde des voitures de tourisme, creusant d'emblée un écart assez conséquent sur Marcus Count Oeynhausen, fort logiquement moins véloce que Verdonck.

 

Si la Ford n°30 parvenait cependant à se maintenir en seconde position, les autres GT40, en proie à de sérieux soucis mécaniques, devaient, tour à tour, abdiquer, à l'instar de la n°2 de Pearson-Brundle, de la n°8 de Hart-Hart-Pastorelli et  de la n°21 de Bryant-Cottingham.

Alors que Miles Griffiths parachevait l'œuvre de ses équipiers Priaulx et Shedden et s'en allait cueillir une victoire de prestige, le tandem Verdonck-Count Oeynhausen, victime de soucis de freins, devait laisser filer la 2e marche du podium à la diabolique Lotus Elan n°600 de Jordan-Tordoff-Dorlin ainsi que la 3e à la FORD GT40 de Wood-Nuthall-Lyons.

 

Finalement 4e l'équipage belgo-allemand devançait la FORD GT40 de Sanchez-Salewsky-Funke et la Lotus Elan d'Evans-Littlejohn.

Associés à Marino Franchitti sur la FORD GT40 n°32, Dario Franchitti (quadruple champion en IndyCar) et Jimmie Johnson (septuple champion en Nascar) ont occupé, vers la mi-course, une superbe 3e position avant de glisser au 7e rang. Ils furent cependant conquis par l'expérience et gageons qu'on les reverra très bientôt dans les Ardennes belges.

 

La première des Jaguar E-Type, en l'occurrence la n°33 de Jon Minshaw et Phil Keen se classe 9e tandis que la n°34 de Katarina Kyvalova et Emanuele Pirro échoue en 16e position.

 

La plus véloce des Ford Mustang, la n°101 du trio hollandais J.Meeuwissen-B.Jansen-T.Meeuwissen, obtient une méritoire 25e place.

 

Quant à Vanina Ickx, épaulée par Bernd Georgi et Manfredo Rossi Di Montelera sur une imposante Ford Falcon Sprint, elle se hisse au 28e rang, le 2e de sa classe.

 

Soulignons enfin la belle 30e place de l'Austin Healey n°207 de Harris-Wilmoth, en dépit d'un contact durant la première heure de course, avec la FORD GT40 de Minassian-Galant.

 

Document

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

dmeyers

3 oct. 2023 • 18:05

Quel gâchis que cette course (et les autres) n'est pas été visible en live.