C'est parti pour la 30ème édition de Spa Six Hours!
On n’a pas tous les jours 30 ans… Combien de meetings peuvent en effet se targuer d’avoir atteint cette fleur de l’âge sur la scène internationale des courses historiques ? « Nous voici en effet arrivés à la 30ème édition de Spa Six Hours, commente Vincent Collard au nom de Roadbook Events. Un anniversaire prestigieux que nous devons avant tout aux acteurs des courses qui ont été organisées, dompteurs de voitures historiques de légende. Mais aussi à tous ces orfèvres en fine mécanique d’antan, qui ont contribué à générer de la joie, du stress, des victoires, des défaites, des dépassements de soi, de la résilience, bref, un show passionnant à vivre en famille ou entre amis. Ces trois décennies ont été marquées par une collaboration étroite et une totale confiance avec toutes les équipes opérationnelles qui œuvrent sur le Circuit, souvent dans l’ombre, pour faire de ce meeting un rendez-vous incontournable. Cette 30èmeédition est dès lors comme une récompense, un aboutissement… et la promesse d’autres lendemains qui chantent ! »
Une fois encore, le programme de Spa Six Hours est somptueux. Avec pas moins de 14 courses réparties sur les journées de vendredi et samedi, de quoi permettre aux fans de voir défiler l’histoire du sport auto. Entre les Pre-War Sports Cars avec leurs Bentley, Bugatti et Alfa Romeo des années ’20 et ’30, et le Masters GT Trophy assurant la transition avec le sport auto contemporain, chacun y trouvera son compte.
L’Historic Grand Prix Cars Association ouvrira le grand livre d'histoire de la F1 pré-1966, avec son lot de Cooper, Maserati, Lotus, Scarab, BRM et autres, dont les mécaniques, d’abord positionnées à l’avant, sont progressivement passées à l’arrière.
Les Masters Racing Legends – F1 Cars verront débouler des monoplaces de Grand Prix entre 1966 et 1985, soit un affrontement entre Lotus, Williams, Arrows, Tyrrell, McLaren, Brabham, Surtees et même Penske, tandis que les Masters Sports Car Legends mettront à l’honneur les Lola T70, McLaren M1B et Chevron de tous types.
Somptueux sera le plateau Masters Gentlemen Drivers & Masters Pre-66 Touring Cars, avec des Jaguar Type C et Type E, Shelby Cobra Daytona, Porsche 904 GTS, Ford Cortina Lotus, Mustang et Falcon, etc.
Dans ce contexte hautement international, la Belcar Historic Cup ne manquera pas surprendre avec un cocktail impressionnant (plus de 50 voitures !) allant de la Lotus Elan à la BMW E36 STW !
Autre pont entre passé et présent, les Masters Endurance Legends raviront les plus jeunes générations, qui se délecteront de la présence en piste d’innombrables protos (Zytek, Peugeot, Oreca, Dome, Dallara, Pescarolo, HPD, Ligier, Lola et Norma) et GT (Audi, Aston Martin, Ferrari, Chrysler) des années 2000.
Et puis, il y a LA course par excellence, qui donne son nom à l’événement. Pour son édition du trentenaire, les Spa Six Hours Endurance s’annoncent plus explosives que jamais, avec plus de 100 bolides en piste, dont 20 légendaires Ford GT40 qui s’élanceront une fois encore avec une cote de favorites. Mais gare aux Jaguar E-Type, Shelby Cobra et autres Lotus Elan 26R, qui peuvent toujours surprendre, selon les conditions.
Avec le nouveau format de Spa Six Hours, l’épreuve éponyme, programmée samedi entre 15h50 et 21h50, fera office de feu d’artifice final du volet compétition, avant une journée dominicale plus que jamais conviviale, organisée en étroite collaboration avec la BEHVA, et qui verra notamment le Circuit de Spa-Francorchamps pris d’assaut par de nombreuses voitures d’avant-guerre, sans la moindre notion de course, mais avec une passion grande comme ça !
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
Germouille
27 sep. 2023 • 13:30
Concernant les courses Classic, pouvez-vous m'expliquer pourquoi vous ne suivez pas (excepté le Mans Classic) les courses Peter-Auto ?
Cordialement,
Germain