ELMS / Classic

IDEC Sport veut grandir au soleil

European Le Mans Series
Le Mans Classic
Peter Auto
26 juil. 2023 • 9:00
par
EI
Anciennement dans les locaux de Jean-Claude Ruffier, en région parisienne, l'écurie de Patrice Lafargue a élu domicile dans le Var pour mener à bien un programme d'expansion pour le moins conséquent.

Après avoir collaboré, depuis sa création en 2015, avec Jean-Claude Ruffier (dont elle a notamment utilisé les locaux de Fontenay Tresigny, disponibles à ce jour), l'équipe IDEC Sport a décidé de migrer dans le sud. En quête de soleil ? Pas uniquement. Les années passent, les ambitions grandissent et la formation française a vu ses besoins changer. Elle s'est donc mise en quête de locaux plus spacieux et son dévolu s'est porté sur un emplacement dans la commune de Signes, dans le Var.

Sur une surface de 3 500 m2, trois bâtiments se côtoient. Le premier est un atelier, qui s'étale sur un niveau et demi. La partie inférieure sert de stockage, la partie haute fait office d'atelier et accueille donc les autos de course. Le deuxième bâtiment rassemble l'administratif et l'ingénierie, mais aussi une salle de sport, un simulateur et un espace détente. Au dessus : une terrasse aménagée de 200 m2.

© IDEC Group

Enfin, « le dernier bâtiment que l’on appelle ‘bâtiment de collection’ comprend au total 80 places de parking destinées à stocker et mettre dans de bonnes conditions de conservation des voitures de sport ou de collection que les propriétaires confieront à l’équipe d’IDEC Sport, explique Perre-Etienne, qui a conduit les travaux, débutés en 2021. Ces derniers pourront les récupérer et aller sur le circuit du Castellet grâce à l’accès direct qu’offre le bâtiment à la piste. »

 

Un bâtiment qui, comme celui abritant l'atelier, est équipé de panneaux photovoltaïques dont la production sera revendue en intégralité à EDF.

« Ce nouvel emplacement nous permet en premier lieu d'avoir des locaux neufs et totalement adapté aux nécessités de notre écurie, a confié le patron d'IDEC Patrice Lafargue à Endurance-Info. Mais surtout, cela va nous permettre de lancer notre département historique, ce qui n'était pas possible jusqu'à maintenant. Hors, cette branche est amenée à devenir primordiale dans la vie de IDEC Sport. S'il y aura des passerelles, nous allons aussi en passer par un processus de recrutement. »

Un département historique et un service de conciergerie haut de gamme vont donc voir le jour. « Nous allons essayer de faire naître un club, enchaîne Patrice Lafargue, qui s'adonne toujours aux joies du pilotage en moderne en Michelin Le Mans Cup, sur une Ligier JS P320. Le bâtiment a été conçu autour de cette idée, avec notamment des réceptifs. L'idée est d'accompagner les pilotes qui souhaitent faire de la compétition automobile historique, de leur faire rencontrer ceux qui sont en moderne, de partager nos passions... Et nous montons aussi un service de conciergerie de voitures de course et d'exception, car nous sommes dans un lieu qui s'y prête bien, avec notamment des Aéroports pas loin, à l'instar de celui de Marseille. »

 

En tout, 80 autos pourront prendre place en ces lieux. Quand on vous disait que IDEC Sport voyait les choses en grand...

© IDEC Sport

 

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

WD

26 juil. 2023 • 11:00

Impressionnant, Bravo !

Bobcool

26 juil. 2023 • 17:17

des beaux locaux tout neufs dans des bâtiments qui ont l'air tout aussi sympas
ça recrute chez IDEC Sport ?? :)