Classic

Belcar Historic Cup (Spa Summer Classic) : Kuijl et Moortgat se partagent les victoires

Meeting
18 juil. 2023 • 15:00
par
fbergenhuizen

Figurant parmi les épreuves les plus attendues du dernier Spa Summer Classic, les deux courses de la Belcar Historic Cup ont généré un bien joli spectacle.

 

Disputée le samedi en début d'après-midi, sous un soleil brillant de 1000 feux, la première joute a vu la victoire de l'impressionnante Ford Capri 3100 RS de Wim Kuijl. Parti de la pole position, le Hollandais, roulant sous licence belge, s'est craché dans les gants 30 minutes durant afin de s'imposer avec l'avantage infime de 2 secondes sur la Porsche 964 de Luc Moortgat et 14 s sur la BMW M3 E30 d'un Guy Fastres très en verve.

 

Quant à Ko Koppejan (Mercedes 190 2.3 16V Evo), il prenait l'ascendant de justesse sur la BMW M3 E30 n°19 du Britannique Mark Smith.

 

La superbe BMW 635 CSI/Lease Plan de Johannes Schouten décrochait une belle 6e place, précédant la véloce Mazda RX3 de Gust Van Haelst et la BMW E21/Gitanes de Michael Rausch. Cette dernière ayant pour particularité d'être propulsée par un moteur de 3,5 litres de cylindrée préparé aux petits oignons par le sorcier ostendais Erik Qvick. Erik était d'ailleurs également de la partie avec un très original break BMW 325. A son volant pour la course 1, Tom Van Rompuy se classait en 15e position.

S'élançant, à nouveau, de la pole en course 2, disputée, cette fois, sous une pluie battante, la Ford Capri 3100 RS de Wim Kuijl ne fut guère à la fête. Débordée de toutes parts, la bestiale Capri frappée du n°53 n'achevait l'épreuve qu'au 13e rang à …2'17 du vainqueur, en l'occurrence Luc Moortgat.

 

Comme un poisson dans l'eau aux commandes de la Porsche 964 n°2, le Belge a devancé de six secondes un certain… Colin Turkington! A son tour aux mannettes de la BMW M3 E30 n°19, ayant évolué naguère en DTM avec le flamboyant Steve Soper, le quadruple champion du mythique British Touring Car Championship  a démontré l'étendue de son talent, décrochant une jolie médaille d'argent avec 5 secondes de bon sur un Guy Fastres (BMW M3 E30 n°87) une nouvelle fois très à son affaire.

Dans le baquet du break BMW 325 affûté dans ses ateliers, Erik Qvick ne fut pas en reste. Le spectaculaire Ostendais assumant le show tout en se classant au pied du podium, loin devant la BMW 318 IS E30 de Dean Rimbert.

 

Si la Mazda de Van Haelst, 6e, signait un nouveau résultat de choix, la Mercedes 190 de Koppejan, modeste 29e, terminait dans les profondeurs du classement.

Figurant parmi les épreuves les plus attendues du dernier Spa Summer Classic, les deux courses de la Belcar Historic Cup ont généré un bien joli spectacle.

 

Document

 

Document

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Michel ENGELI

23 juil. 2023 • 13:40

Ouahh, que de belles voitures.