Spa Classic

Heritage Touring Cup - Les Ford Capri 3100 RS se partagent les victoires, Pirro en démonstration!

Peter Auto
26 mai. 2023 • 12:00
par
fbergenhuizen

Figurant parmi les plateaux les plus prisés du Spa Classic, l'Heritage Touring Cup aura, de nouveau, fait vibrer les nostalgiques de la période où les 24H de Francorchamps étaient réservées aux voitures de tourisme.

 

Et ce d'autant que, de mémoire de suiveur, nous n'avions jamais vu une liste des engagés aussi impressionnante tant d'un point vue quantitatif que qualificatif.

Programmée le samedi de nuit, la première joute, longue d'une heure, a vu les Ford Capri RS 3100 s'entre-déchirer pour le gain de la victoire.

 

L'avantage revenant à l'exemplaire du Suisse Maxime Guenat avec 6 infimes dixièmes d'avance sur la monture du Français Armand Mille et 7s sur celle de l'Helvète Yves Scemama.

Si les BMW 3.0 SL n'ont rien pu faire face aux Ford Capri, elles n'en réalisent pas moins un joli tir groupé aux 4e, 5e, et 6e rangs. Le Belge Nicolas D'Ieteren devançant respectivement Dominique Guenat et Olivier Breitmayer.

 

Associé à l'Allemand Alexander Rittweger sur la BMW 635 CSI n°36 arborant la célèbre livrée Schnitzer, Emanuele Pirro a démontré, si besoin en était, qu'il n'avait rien perdu de son sacré coup de volant. Etincelant, l'Italien a littéralement écrasé la classe réservée aux bolides du Groupe A, pointant même un moment en 7e position au général. Las, une pénalité d'un tour (!) pour non respect de la fenêtre de ravitaillement le reléguait dans les profondeurs du classement.

La victoire en Groupe A revenant du coup à la BMW 635 CSI partagée par Robert Boos et François Jakubowski.

 

Disputée le dimanche sur le coup de midi, la 2e manche fut tout aussi spectaculaire à suivre.

 

Si Maxime Guenat, comme la veille, hissait rapidement la Capri n°50 au commandement, la n°52 d'Yves Scemama se retrouvait isolée en 2e place tandis qu'Armand Mille (Capri n°60) bataillait ferme avec les BMW 3.0 CSL de la famille Breitmayer et de Nicolas D'Ieteren. Ces montures, aussi belles que mélodieuses, n'ayant de cesse d'échanger leurs positions.

Peu avant le cap de la mi-course, Maxime Guenat devait renoncer suite à des soucis techniques tandis que son dauphin, Yves Scemama, se voyait infliger une lourde pénalité de 180s pour non respect des satanées limites de la piste.

Tout profit pour Armand Mille qui imposait la Capri blanche frappée du n°60 avec 2'21 d'avance sur la BMW 3.0 CSL d'Olivier et Emile Breitmayer et 3'35 sur la Capri verte d'Yves Scemama.

 

Quant à Nicolas D'Ieteren, il devait se contenter d'une modeste 12e place, les stewards, qui avaient décidément la main bien lourde, ayant décidé de lui infliger une pénalité de 10 positions!

 

Aussi brillant de jour que de nuit, Emanuele Pirro, toujours associé à Alexander Rittweger, signait un nouveau récital, remportant haut la main la catégorie Groupe A tout en hissant la BMW 635 CSI/Schnitzer à une splendide 4e position au général. Le podium dans la classe étant complété par les 635 CSI de Jean-Lou Rihon-Nick Padmore et d'Anthony Schrauwen.

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article