Goodwood

Les Porsche 911 de compétition à l'honneur du 80e Goodwood Members’ Meeting

Goodwood
4 avr. 2023 • 9:35
© Porsche

Que d'anniversaires à fêter en 2023 ! Pour l'un de ses événements majeurs, à savoir le 80e Members' Meeting (15-16 avril), Goodwood célébrera les 75 ans de Porsche et les 60 ans de la 911. Et ce avec un show spectaculaire sur piste de certaines des voitures de course les plus marquantes de l'histoire.

 

Concernant les modèles présents, ça ira de l'incroyable RSR lauréate de la Targa Florio en 1973 (photo ci-dessous) avec Gijs van Lennep / Herbert Müller, à la 911 GT1 98 victorieuse des 24 Heures du Mans en 1998 aux mains de Laurent Aïello / Allan McNish / Stéphane Ortelli (photo ci-dessus). En piste, nous retrouverons une vingtaine de Porsche de course historiques.

 

Avec sa silhouette reconnaissable entre toutes, même par les moins férus de mécanique, la 911 a été présentée au monde entier en 1963 lors du Salon de l'Automobile de Francfort. Depuis, elle a été vendue à plus d'un million d'exemplaires et continue d'être convoitée par les amateurs de voitures aux quatre coins de la planète.

© Porsche

La 911 est rapidement devenue une icône en matière de voiture, sur piste et en dehors, mais ce n'est qu'au début des années 1970 qu'elle a vraiment commencé à s'imposer sur la scène mondiale. La victoire d'Herbert Müller et de Gijs van Lennep à la Targa Florio (Sicile, Italie) a engendré toute une succession de victoires sur les plus grands événements de sport auto à l'échelle mondiale. Tradition qui se perpétue aujourd'hui.

 

Les autres voitures présentes pour l'occasion ont été spécialement choisies pour raconter les succès de la 911, avec notamment des modèles ayant remporté les 12 Heures de Sebring et les 24 Heures de Daytona. Et qui retrouverons-nous au volant de la voiture ayant inscrit son nom au palmarès de la Targa Florio en 1973 ? Tom Kristensen, nonuple vainqueur des 24 Heures du Mans.

 

Le meeting, qui se déroulera sur deux jours, proposera également des GT1 des années 2000 (Corvette C6.R, Saleen S7R, Aston Martin DBR9, Maserati MC12, Ferrari 550 Maranello...) ou encore la Brabham BT52. Le tout rythmé par les traditionnels Trophée Jim Clark pour Lotus Cortinas et Trophée Gordon Spice pour les voitures de Tourisme Groupe A, ainsi que des activités hors piste et des festivités.

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

dmeyers

4 avr. 2023 • 22:36

Et c'est quand ?