Manu Collard nouveau directeur sportif de JMB Classic
Pilote JMB Racing durant plusieurs saisons à ses débuts en Endurance, Emmanuel Collard retrouve l’écurie du sud de la France dans le rôle de directeur sportif de JMB Classic. La structure de la famille Bouresche souhaite développer ses activités et le recrutement d’un pilote du calibre de Manu Collard est forcément un plus.
Trois missions principales lui sont confiées : effectuer les premiers roulages à l’issue des restaurations, optimiser les réglages des voitures en compagnie des gentlemen, accompagner et conseiller les clients.
« Lorsque, dans le cadre de notre développement, le besoin de disposer au quotidien d’un pilote de haut niveau, ayant une très grande expérience de la compétition, tant en Prototypes qu’en GT, s’est imposé, Emmanuel Collard est le premier nom qui nous est venu à l’esprit », a déclaré Rémy Bouresche, directeur de JMB Classic. « Personne n’est plus légitime que lui pour se voir confier cette mission essentielle et compliquée qui est de porter un jugement expert sur nos restaurations, de régler les voitures et d’accompagner leurs propriétaires dans la prise en mains et l’acquisition de performance. Il a tout ce que nous voulons : l’expérience de ces voitures, il les a pilotées à l’époque de leur première vie et les a souvent fait gagner ; l’expertise, son niveau de pilotage lui permet de pousser aux limites n’importe quelle auto, en particulier celles qui ont fait notre réputation : Ferrari 333 SP, Porsche GT1, Maserati MC12, Ferrari 575 GTC, etc… et il possède une capacité rare, précieuse : il sait accompagner les pilotes débutants ou accomplis, les comprendre, les faire progresser. Emmanuel nous revient avec une expérience très riche. Le titre de directeur sportif résume bien l’ampleur de ce qu’il va nous apporter ! »
Le nouveau directeur sportif se réjouit de son nouveau rôle qu’il compte bien prendre à cœur : « Dans ma carrière, JMB Racing tient une place très importante. Jean-Michel Bouresche, le fondateur de l’équipe, m’a engagé en 1995 alors que j’étais un jeune pilote, peut-être à fort potentiel, mais surtout à l’avenir incertain ! Il a fait un pari risqué en m’engageant car sa structure débutait en compétition. Sa confiance a été récompensée puisque nous avons remporté ensemble de nombreux titres et victoires, dans plusieurs catégories. Depuis quelques années, JMB Classic fait régulièrement appel à moi pour tester les voitures de compétition qui sortent de ses ateliers de restauration et accompagner les collectionneurs-pilotes qui en prennent le volant. Je m’installe, parfois vingt ans après, dans des autos avec lesquelles j’ai gagné des courses, des titres. A chaque fois, j’éprouve à la fois une intense émotion, et je retrouve des automatismes liés à la voiture en question. C’est ce plaisir et ce retour d’expérience -qui moi-même me surprend parfois, que je vais faire désormais partager aux techniciens de l’équipe et aux collectionneurs. Dans les deux cas, c’est beaucoup de plaisir à prendre et donner ! C’est une activité que j’ai entreprise depuis plusieurs années déjà pour mon ami François Perrodo.
D’ailleurs, dans cet esprit, nous avons participé ensemble fin novembre au Gulf Historic Dubai GP Revival avec six magnifiques voitures de course de collection (2 Porsche RS Spyder, Ferrari 333SP, Pescarolo 01 LMP1, Maserati MC12, Ferrari 550 Prodrive). Désormais, cela rythmera mon quotidien et pour y arriver, il va falloir que j’aménage mon emploi du temps afin de mêler cette activité « classique » à mes engagements en « moderne. »
« L’arrivée d’Emmanuel Collard chez JMB Classic est un symbole fort, puisque notre histoire a commencé avec lui », se souvient Jean-Michel Bouresche, fondateur de JMB Racing et JMB Classic. « Manu est en effet, en compagnie de Jean-Pierre Malcher, le premier des 174 pilotes issus de vingt nationalités que nous avons fait rouler, et souvent fait gagner. Cette reprise de collaboration entre nous, au sein de JMB non plus « Racing » mais « Classic », est le signe que ce que nous avons construit s’inscrit dans une logique de continuité, de compétence et de fidélité. Il va retrouver, au sein de l’équipe technique, des têtes qu’il a connues ; il va aussi reprendre le volant de certaines autos, aujourd’hui propriété de collectionneurs qui nous en confient l’exploitation, avec lesquelles il a couru, voire décroché certains de ses titres. Le temps et les règlements ont passé, les voitures et les hommes qui les servaient demeurent donc. Ne manquait à l’édifice JMB Classic pour être complet que son pilote le plus emblématique. Je suis très heureux de voir Manu « revenir à la maison ! »
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
rené bozec
17 fév. 2023 • 13:22