Gulf Historic

Jack Leconte et Larbre Compétion avec la Saleen à Dubai

Gulf Historic
18 nov. 2022 • 14:29
par
lmercier
Jack Leconte reprend le volant pour participer au meeting Gulf Historic sur la Saleen S7R victorieuse des 24 Heures du Mans 2010 dans la catégorie GT1.

Le Gulf Historic, qui va se tenir dans une semaine à Dubai, voit l’arrivée d’une GT1 supplémentaire mythique des années 2000 sur la liste des engagés. Une Saleen S7R vient grossir les rangs d’un plateau déjà bien fourni. La GT américaine au départ est celle de Larbre Compétition, qui s’est imposée en GT1 aux 24 Heures du Mans 2010 aux mains de Julien Canal, Gabriele Gardel et Roland Berville. A Dubai, c’est Jack Leconte, patron de l’équipe, qui prendra le volant de la Saleen.

 

Cette Saleen S7R est la dernière GT1 engagée par une équipe privée à avoir inscrit son nom sur la classique mancelle depuis 2005. Conçue aux Etats-Unis par Steve Saleen, la GT est propulsée par un moteur Ford V8 développant 600 chevaux. Il aura fallu attendre le travail entrepris par ORECA en 2006 pour fiabiliser la bête.

 

Larbre Compétition a fait briller la Saleen en Le Mans Series et FFSA GT grâce à des pilotes tels que Christophe Bouchut, Laurent Groppi et Patrick Bornhauser. Le changement de réglementation durant l’hiver 2010 a obligé Saleen et ORECA à revoir leur copie afin de se conformer à la réglementation en vigueur.

Les modifications comprenaient une nouvelle conception moteur, un échappement sur mesure, un nouveau faisceau électrique et d’autres ajustements, notamment une nouvelle boîte de vitesses transversale Xtrac à six rapports. Le poids minimum a été augmenté de 50 kg. Le processus de transformation a coûté pas moins de 421 000 euros.

 

La dernière course de la Saleen S7R remonte à la manche Intercontinental Le Mans Cup à Zhuhai (Chine) en 2010.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article