Le Mans

Vidéo - Vingt ans après, Benoît Tréluyer reprend le volant de la Viper GTS-R "Equipe de France" de 2002

24 Heures du Mans
7 nov. 2022 • 11:00
Vingt ans après, Once Upon A Car a permis au triple vainqueur des 24 Heures du Mans Benoît Tréluyer de reprendre le volant de la Viper GTS-R « Equipe de France » aux couleurs Playstation avec laquelle il a débuté dans la Sarthe en 2002.
© Rémi Chaillaud / @remicphoto

Fan de Viper depuis toujours, Florent Moulin se serait bien vu participer aux 24 Heures du Mans sur une GTS-R siglée "Equipe de France". Alors quand il a eu l'occasion de se procurer le fameux châssis C41 confié en 2001 à Jonathan Cochet / Jean-Philippe Dayraut / David Terrien puis en 2002 à Jonathan Cochet / Jean Philippe Belloc / Benoît Tréluyer, le patron de Art & Revs n'a pas hésité bien longtemps. « Je l'ai rachetée en 2011 », a-t-il expliqué à Endurance-Info.

 

Reste que vendue à Mirabeau Compétition puis à Sport Garage, il l'a récupéré dans un bien piteux état. Fruit d'un véritable tour de force de son département GTS-R Héritage, elle est ressortie des ateliers comme neuve, à l'issue de 1800 heures de travail. L'homme étant pointilleux, il a tenu à la remettre en spécification Le Mans 2002. Mais le Covid a mis un frein à l'opération.

« Je voulais une restauration à l'identique, explique Florent Moulin. Refaire cette Viper comme elle était en 2002 nous permet de montrer notre savoir-faire. D'ailleurs, il nous a fallu refaire beaucoup de pièces qui n'étaient plus disponibles. Le châssis a commencé par être refait, puis tout a été mis en pause jusqu'en janvier 2022. Il nous restait six mois avant le Goodwood Festival of Speed. »

 

Mais l'équipe de GTS-R Héritage a relevé le défi avec brio, et la ''Viper Playstation'' a effectué sa première sortie publique en juillet 2022, à l'occasion du Goodwood Festival of Speed, dont elle a été l'une des stars et où elle a été signée par... Benoît Tréluyer. Une semaine plus tard, elle a participé à Le Mans Classic, retrouvant le jardin de ses exploits.

© Rémi Chaillaud / @remicphoto

« Je suis surpris mais aussi ravi de cet engouement, reconnaît Moulin. La Viper est une auto extraordinaire au palmarès exceptionnel et cette livrée est incroyable. La ramener au Mans 20 ans après est quelque chose de fort pour moi. »

 

Mais pour boucler la boucle, il fallait au reptile affublé du n°52 retrouver l'un de ceux qui l'avaient dompté et conduit - avec l'aide d'Oreca - jusque sur la troisième marche du podium de la catégorie GTS dans la Sarthe il y a tout juste 20 ans. C'est là que Once Upon A Car est entrée en jeu, puisque nous avons eu l'idée de permettre à Benoît Tréluyer de retrouver cette auto qui lui a fait aimer les 24 H. du Mans, cette course qu'il a ensuite remportée à trois reprises avec Audi et qui a fait de lui une légende.

 

L'émotion était forte en ce 4 octobre 2022 sur le circuit Paul-Ricard. Une journée que Art & Revs, Once Upon A Car et plus encore Benoît Tréluyer ne sont pas prêts d'oublier... En espérant que le plaisir que nous avons pris ce jour là transparaisse dans cette vidéo. Un conseil pour profiter à fond du V10 américain : mettez un casque audio 😉

© Rémi Chaillaud / @remicphoto

Commentaires (5)

Connectez-vous pour commenter l'article

Fan2B

8 nov. 2022 • 19:32

Vidéo vraiment top : la Viper a une gueule pas possible, le moteur fait un bruit génial, les prises de vue sont belles et variées, le super témoignage de B. Tréluyer, j'ai adoré cette vidéo ...

tvillemant

8 nov. 2022 • 7:47

Merci pour le soutien Omer77 🙏

Pour la petite question, on espère bien voir Benoît au départ de l'édition du centenaire. Il a encore de l'énergie à revendre croyez moi 😉

Omer77

7 nov. 2022 • 20:26

Vraiment très sympa ce reportage, et que dire des anecdotes de Benoit😀 Un très bon moment Merci!!!

Une petite question à Benoit: Seras-tu du centenaire? Je crois que c'est ton souhait😉

tvillemant

7 nov. 2022 • 12:53

Merci LittleBen, ça fait plaisir !!! 🙏

LittleBen

7 nov. 2022 • 12:49

Bravo et merci pour cette vidéo. Très belle voiture, un de mes pilotes préférés … et de très très belles images et prises de vue!