VdeV

Le 30e anniversaire des 2 Tours d'Horloge est lancé

4 nov. 2022 • 21:01
L’ensemble des trente-sept voitures historiques et leurs équipages en lice ce week-end pour l’édition 30ème anniversaire des 2 Tours d’Horloge ont pris la piste aujourd’hui sur le circuit Paul Ricard.
Photo : Hugues Laroche

Au programme de cette première journée sur le tracé du Grand Prix de France F1 long de 5,822 km, deux séances d’essais libres d’une heure chacune, puis les qualifications de deux heures disputées en début de soirée pour finir en nocturne. L’occasion pour toutes les écuries et leurs pilotes de parfaire les réglages de leur machine et de se familiariser avec les différentes conditions de luminosité en vue de la course de 24 heures.

 

Même si le résultat des qualifications n’a qu’une valeur indicative dans une compétition d’endurance, l’équipage Pascal Duhamel/Sébastien Crubile/Romain Rocher de la Porsche 930 Turbo préparée par Crubile Sport pour l’écurie Pascalou Racing a signé la pole position du groupe GT et de toutes les catégories confondues, comme l’an dernier, avec un chrono de 2’26’’013. La meilleure performance dans le Groupe S2000 revient à la Tiga SC 83 de l’Equipe Rosbif Snowdon pilotée par les britanniques Chris Snowdon/David Houghton/Mike Fry/Josh Law.

 

Dans la catégorie SP1 (Sport Prototypes -2 litres), la Chevron B16 (ex-Bobby Rahal) du Team O-One confiée à Josserand de Murard/Philippe Marie/Julien Grenet s’est révélée la plus rapide. A l’image d’une autre Chevron B16, à moteur bi-rotor quant à elle, engagée par l’écurie Atlantic Racing dans la catégorie SP2 pour Romain Belleteste/Christophe Gadais/Daniel Roustan/Thierry de Latre du Bosqueau.

 

Le meilleur chrono du Groupe Tourisme a été réalisé par l’équipage de Matthieu et Jean-Baptiste Chateaux/Alain Girardet/Patrick Delannoy sur leur BMW 635 CSI.

Enfin, la catégorie SC a vu l’équipage helvético-belge Serge Libens/Marc et Christine de Siebenthal/Henrique Gemperle sur la Porsche 964 RS du Team Circuit de Dakar/Mansfeld signer le meilleur temps.

 

Demain, les concurrents des 2 Tours d’Horloge reprendront la piste à 14h00 pour la procédure d’un départ en épi type « Le Mans », la coutume dans cette compétition, qui sera donné à 15h00.

 

LA ROADSTER PRO CUP ET LA LEGENDS CARS CUP DEJA EN COURSE

 

Cette première journée a également été témoin des essais qualificatifs et des premières courses des deux plateaux d’accompagnement : la Roadster Pro Cup et la Legends Cars Cup.

 

En Roadster Pro Cup, la course 1 d’une heure a été témoin de nombreux changements de leader pour finalement voir s’imposer l’équipage Bellinato/Balthazar, auteur de la pole position, devant Ugo et Grégory Carini, et le duo Manganaro/Manganaro.

 

En Legends Cars Cup, la première des trois courses du week-end disputée cet après-midi a été l’occasion d’une course très disputée, remportée par Maxime Sonntag devant David De Saeger et Thibaut Chiron. Les 34 autres concurrents en piste pourront prendre leur revanche demain samedi puisque deux courses restent à disputer.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article