Spa Six Hours

Une première réussie pour la Belcar Historic Cup !

Meeting
5 oct. 2022 • 12:00
par
fbergenhuizen
Pour la première fois à l'affiche des célèbres Spa Six Hours, la Belcar Historic Cup aura marqué les esprits, parvenant à réunir un plateau comprenant une grosse cinquantaine de concurrents.

Parmi ceux-ci, figurait la réplique de la BMW 320 Turbo/Schnitzer avec laquelle Manfred Winkelhock avait disputé le DRM en 1979. Déjà à l'œuvre, en mai dernier lors du Spa Classic, la splendide Bavaroise préparée et pilotée par Erik Qvick a, depuis lors, fait un sacré bond en performance.

 

Pour preuve, en l'espace de quelques mois, l'Ostendais est parvenu a glané…8 secondes, signant au passage rien moins que le deuxième chrono en vue de la première course planifiée samedi en début de matinée.

 

Mieux encore, alors que le départ était donné sous les hallebardes, Qvick débordait la monstrueuse Ford Capri 3100 RS de Wim Kuijl, partie de la pole position, pour se hisser au commandement avant de le céder à la Porsche 964 d'Erik Bruynoghe, très à l'aise dans ces conditions dantesques.

Le pilote de la BMW n°40 se maintenait cependant en 2e position avant de se retirer, par mesure de sécurité, trois tours avant l'arrivée car le moteur tournait sur 3 cylindres à haut régime. Le mal était cependant rapidement identifié  (un collecteur d'admission s'étant desserré) et résolu, de quoi permettre au sympathique pilote flamand de prendre part à la 2e joute prévue le dimanche en fin d'après-midi mais, la mort dans l'âme, il décidait de déclarer forfait. "Mon cœur me disait de rouler mais ma tête prétendait le contraire! Vu mon abandon d'hier, j'aurai du partir en queue de peloton, sous la pluie, au beau milieu des voitures de bien plus petites cylindrées avec tous les risques que cela comporte. Je ne joue pas le championnat, j'étais présent pour développer la voiture, elle fonctionne très bien, donc je préfère la préserver."

Une sage décision même si nous aurions préférer la voir en piste plutôt que dans le camion, d'autant qu'au bout du compte, la seconde manche, même si la piste était encore bien détrempée, s'est déroulée dans de bien meilleures conditions que la précédente.

 

Lauréate autoritaire le samedi, la Porsche 964 de Nulens-Bruynoghe s'est faite bien plus discrète lors de la course dominicale, se classant seulement 8e à 38 secondes de la Porsche 964 victorieuse de Luc Moortgat.

 

La lutte pour le gain de la 2e position entre les BMW M3 E30 de Fred Krab et Guy Fastres fut pour le moins épique, le premier nommé ne prenant l'ascendant que pour 6 dixièmes de seconde !

Le Top 5 étant complété par la BMW 325I d'Evertjan Alders et la Morgan Plus 8 de Grahame Bryant.

 

La mélodieuse Capri 3100 RS de Wim Kuijl décrochant la 6e place tandis que la bestiale Chevrolet Corvette de Luc Branckaerts se hissait au 10e rang.

Brillante 2e la veille, la BMW M3 E30 de Dirk Van Rompuy fut, hélas, contrainte à l'abandon à l'issue de la 2e boucle suite à des problèmes électriques  alors qu'elle venait de prendre l'ascendant sur la Porsche de Moortgat. Rageant !

 

Quant aux plus petites cylindrées, elles ont également assuré le show en bataillant ferme d'un bout à l'autre de l'épreuve !

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article