Classic

ADAC 1000km Rennen : la BMW 635 CSI/Schumann Motorsport écrase la concurrence !

Meeting
22 sep. 2022 • 9:08
par
fbergenhuizen

Epreuve majeure du Youngtimer Trophy, l'ADAC 1000km Rennen a été disputée le samedi 17 septembre sur l'incomparable Nordschleife.

 

Si l'imposant contingent de Porsche de différentes déclinaisons partait avec les faveurs des pronostics, il est tombé sur un os, en la personne de la BMW 635 CSI que se partageaient Peter Schumann, Jürgen Schumann, Olaf Manthey et Joachim Kiesch.

 

Très en verve, la mélodieuse Bavaroise s'est d'emblée portée en tête du classement et ce de manière très autoritaire. Absolument irrésistible, la BMW frappée du n°24 a rapidement pris ses distances avec la meute, écoeurant littéralement la concurrence.

A tel point, qu'après 20 tours de course, le bolide à l'hélice comptait près de…8 et 10 minutes d'avance sur ses plus "proches" poursuivants, à savoir les Porsche  964 de Rudolph-Hammel et Kolb-Kolb-Kolb.

 

Moment choisi par la direction de course d'interrompre au drapeau rouge la démonstration de force d'Olaf Manthey et ses petits camarades, le déluge tombé ci et là sur la boucle nord du ring rendant la piste bien trop dangereuse.

Après une procédure de remise en grille interminable, les différents protagonistes repartaient pour une 2e manche longue de 8 tours, le classement final étant établi au cumul des deux joutes.

 

Vu son avance abyssale, la BMW blanche et rouge faisait fort logiquement preuve de prudence lors de la relance, laissant les Porsche s'entre-déchirer.

 

Et au bout de 28 tours de spectacle total, le quatuor Schumann-Schumann-Manthey-Kiesch grimpait aisément sur la plus haute marche du podium devançant respectivement de plus de 7  et 9 minutes les Porsche 964 de Kolb-Kolb-Kolb et de Pentz-Fetzer.

 

L'exemplaire de Rudolph-Hammel, 2e au moment de l'interruption, glissant au 5e rang derrière la bestiale Porsche 911 RSR de Hess-Wasel-Salewsky.

 

Soulignons encore les belles prestations de la Morgan Plus 8 de Bock-Funcke-Luisoder (6e), de la Ford Escort RS 1600 de Schmersal-Stursberg-Diederich (14e), de la Renault 5 Turbo de Roos-Westpahl (22e) ainsi que de la BMW 2002 de Von Oppenheim-Hürtgen-Scheer (24e).

L'écurie française LD Racing était également de la fête avec une Porsche 911 RS confiée à Philippe Burel et Patrice Chapon, lesquels n'étaient plus venu dans l'Eifel depuis …10 ans. Quant à Victor Fernandes, le 3e membre de l'équipage, il découvrait rien moins que l'enfer vert. Autant dire qu'il eu droit à un baptême du feu en bonne et due forme comme l'explique Jean-Luc Le Duigou: "Lorsque Victor a pris le relais après le drapeau rouge, il était tétanisé par la peur de sortir. Il a donc effectué deux tours à faible allure avant de rentrer et céder le volant à Burel, lequel a terminé la course. On a certes perdu 10 places dans l'histoire, ce qui est un peu dommage mais préférable à une sortie de piste."

 

Au décompte, la Porsche bretonne se hisse au 36e rang général tout en décrochant la 2e position en classe 22, ce qui, au vu des circonstances,  est un résultat plus qu'honorable.

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article