Classic

Spa Euro Race : retour remarqué pour le Duller Motorsport

Divers Auto
23 juil. 2022 • 14:06
par
fbergenhuizen
Programmé les 15, 16 et 17 juillet derniers, le SPA EURO RACE 2022 a vu le sympathique retour aux affaires du Duller Motorsport.

Rappelons qu'en 2000, pour la dernière édition des 24H de Spa réservées aux voitures de tourisme, il n'avait manqué que deux petites minutes à l'écurie autrichienne pour s'imposer et ce dans un final à couper le souffle.

 

En effet, la Peugeot 306 GTI de Mollekens-Bouvy-Defourny, laquelle caracolait en tête de l'épreuve depuis pratiquement l'entame des débats, multiplie, dans la dernière heure de course, les passages par la voie des stands avec un moteur à l'agonie. Décision est prise par l'écurie Kronos de déconnecter une bougie afin que la 306, pilotée par Didier Defourny, finisse l'épreuve sur 3 cylindres.

 

Jean-Michel Martin, aux commandes de la BMW M3/Route 66 n°25 partagée avec Thierry Tassin et Frédéric Moreau, tente le tout pour le tout afin de revenir sur sa proie mais échoue finalement à 1'55!

D'autant plus rageant qu'un écrou de roue récalcitrant lui avait perdre…deux minutes un peu plus tôt dans la journée et que la lionne a cessé de rugir une fois la ligne d'arrivée franchie!

 

La formation d'Herman Duller n'en avait cependant pas moins réalisé un superbe exploit en se classant 2e du général avec une voiture quasiment de série tout en remportant la victoire en Gr.N.

 

En 2003, alors que les 24H de Spa sont désormais passées à l'ère GT, Christian Lahaye a l'excellente idée d'organiser les…2003 Miles, épreuve au long cours destinée exclusivement aux voitures de tourisme et aux silhouettes.

 

Et c'est précisément la Jaguar X-Type Silhouette de Heydens-Dermont-Sterckx-J.Thiry qui s'impose à la surprise générale.

 

Présent avec une BMW M3 E46 bien plus évoluée que la version E36 alignée 3 ans plus tôt aux 24H, le Duller Motorsport se distingue une nouvelle fois en décrochant la médaille d'argent avec un équipage de choc composé du Belge Vincent Vosse (que l'on ne présente plus) et des Autrichiens Philipp Peter, Dieter Quester (triple lauréat des 24H de Spa en…1973, 1986 et 1988 !) et Toto Wolff, l'actuel directeur exécutif de Mercedes en F1!

En 2006, les troupes d'Herman Duller auraient du offrir à la BMW Z4 M Coupé son baptême de feu en compétition à l'occasion du double tour d'horloge ardennais. Las, des casses moteurà répétition lors de la journée test contraindra la formation autrichienne à retirer la jolie Bavaroise initialement dévolue à Dieter Quester, Marc Duez, Frédéric Bouvy et Dirk Werner.

 

A défaut le Duller Motorsport alignera pour le compte de Race Alliance une BMW M3 GTR. Pilotée par Lichtner-Hoyer, Gruber, Engelhorn et Fumal, elle se classera au 22e rang, le 4e en classe G2.

 

Depuis lors, le préparateur BMW s'était fait plutôt discret et c'est avec beaucoup de plaisir qu'on l'a retrouvé lors du SPA EURO RACE, qui plus est lors de l'une des épreuves phares du meeting, à savoir le DMV NES 500 (National Endurance Series).

 

Cette course, disputée sur un format de 3H, fut pour le moins animée, la safety-car devant intervenir à plusieurs reprises afin de dégager les voitures plantées ci et là dans les nombreux bacs à gravier qui ornent à nouveau le tracé ardennais.

Alors que le soliste belge Koen De Wit (BMW M4 GT4/KDW Racing), auteur d'un véritable récital, semblait bien parti pour s'imposer, il se faisait coiffer sur le fil par une autre M4 GT4, en l'occurrence la Schmickler Performance de Michael Luther et Markus Schmickler.

 

Présent avec une jolie et  combien mélodieuse BMW M3 GTR E46, confiée à Siegfried Kuzdas, Herwig Duller et un certain Daniel Keilwitz, le Duller Motorsport se signalait en décrochant une probante médaille de bronze.

 

Keilwitz se fendant, au passage, de la pole position et du meilleur tour en course!

Egalement présente dans la course réservée au DMV BMW Challenge & Classic Masters, l'écurie chère à Herman Duller s'est à nouveau distinguée en prenant une bien belle 2e place avec la M3 GTR n°595 confiée au tandem Kuzdas-Duller et ce derrière la BMW M4 GTR du Hollandais Eric v.d. Munckhof.

 

Bien dans le coup également, la seconde M3 GTR/Duller dévolue à Markus Weege a, en revanche, du abdiquer à trois tours de l'arrivée.

 

Quoi qu'il en soit voilà ce qu'il convient d'appeler un retour remarqué.

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

clejoly

25 juil. 2022 • 9:35

Super article merci à vous!