Le Mans

La Chrysler Viper GTS-R 'Equipe de France FFSA' retrouve Le Mans

24 Heures du Mans
20 juil. 2022 • 12:00
par
lmercier
Vingt ans après, la Chrysler Viper GTS-R 'Equipe de France FFSA' a retrouvé un terrain qu'elle connaît bien : le circuit des 24 Heures du Mans.

Après le Festival of Speed de Goodwood, la Chrysler Viper GTS-R ‘Equipe de France FFSA’ est allée se dégourdir le V10 sur le Circuit des 24H du Mans, là où elle a pris une 3e place en LM GTS il y a tout juste 20 ans. Entre Goodwood et Le Mans, Iconic Racing, qui gère la partie technique, a posé ses valises dans les locaux de la FFSA Academy. De quoi être retrouver un environnement connu…

 

Au Mans, la Viper était engagée dans le plateau Endurance Racing Legends, la série qui fait la part belle aux voitures de 1994 à 2010 dans trois groupes différents. Avant de prendre la piste au Mans, la Viper n’avait roulé qu’une heure. Le 4:15 mn du vendredi était encourageant et les choses sérieuses ont débuté le samedi avec un très bon 4:09 mn synonyme de meilleur temps de catégorie. Le hasard a voulu que la Viper termine au 14e rang, soit le classement identique à celui de 2002. La GT américaine pilotée par Florent Moulin a remporté sa catégorie avec un tour le plus rapide en 4:07 mn, soit 6 secondes plus vite que la Porsche 993 GT2 qui a pris la 2e place.

Pas moins de 1800 heures de restauration ont été passées pour remettre la Viper GTS-R selon les spécifications originales de ORECA. Comme à Goodwood, la Viper a été l’une des stars de l’événement en Sarthe. « Je suis à la fois surpris et content de tout cet engouement autour de cette Viper », a déclaré Florent Moulin à Endurance-Info. « La Viper est une auto tellement extraordinaire au palmarès exceptionnel. De plus, cette livrée est incroyable. Qui peut dire qu’elle n’est pas belle ? Ils sont très nombreux à m’avoir dit avoir bouclé des milliers de kilomètres avec cette Viper sur Gran Turismo. Elle a marqué une génération et elle est en marque maintenant une deuxième. La ramener au Mans 20 ans après est quelque chose de fort pour moi. »

Dans la tête de Florent Moulin trotte un nouveau challenge. Remettre sur ses roues la Chrysler Viper GTS-R ex-Prost pilotée par Alain et Nicolas en FFSA GT. Le châssis était neuf monté par Exagon Engineering.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article