Carnet

Jean-Louis Trintignant (12 novembre 1930-17 juin 2022)

24 Heures du Mans
18 juin. 2022 • 9:00
Connu avant tout pour ses talents de comédien, Jean-Louis était un immense passionné de sport automobile, au point de disputer les 24 Heures du Mans 1980.
© ACO

Dans la famille Trintignant, les fans connaissent Maurice, premier Tricolore à remporter un Grand Prix de F1 comptant pour le championnat du monde, en l'occurence celui de Monaco, en 1955, sur une Ferrari 265. Mais surtout, en 1954, il a inscrit son nom au palmarès des 24 Heures du Mans, s'imposant sur une Ferrari 375 plus partagée avec l'Argentin José-Froilan Gonzalez.

 

Son neveu Jean-Louis, s'est lui fait connaître via le cinéma. Mais lui aussi s'est aligné au départ de la classique mancelle. Une fois, en 1980, sur une Porsche 935 K3 confiée également à Anny-Charlotte Verney et Xavier Lapeyre. Las, une boîte de vitesses récalcitrante entraînera l'abandon du comédien, également victime d'une sortie de piste dans les Hunaudières. Il ne reviendra pas.

 

« Quand j’ai pris mon relais au matin du dimanche, dès le premier tour, j’ai senti que la voiture ne répondait pas bien, avait confié l'acteur lors d'une interview accordée à nos confrères du Maine Libre en 2012. Arrivé dans les Hunaudières, mon pneu arrière a éclaté. J’ai tapé dans le rail de sécurité à plus de 300 km/h. Heureusement, j’ai tapé de côté et non de face, mais pendant ces quelques secondes j’ai vraiment cru que j’allais mourir ».

 

Jean-Louis Trintignant avait déjà mis l'automobile sur le devant de la scène au cinéma, jouant notamment un pilote de rallye pour Claude Lelouch dans Un homme et une femme, long-métrage qui remportera notamment en 1966 la Palme d’Or du Festival de Cannes et qui se fera connaître bien au-delà de nos frontières. La voiture ? Une Ford Mustang blanche !

 

Pour l'anecdote, le père de Marie Trintignant a même partagé sa vie – à partir du début des années 1980 - avec une pilote de rallye, en l'occurence Marianne Hoepfner (Marie-Anne Brigitte Fourton de son vrai nom). Cette dernière est d'ailleurs créditée de quatre participations aux 24 Heures du Mans, la première en 1975 sur une Moynet LM74 partagée avec Christine Dacremont et Michèle Mouton.

 

A sa famille et à ses proches, Endurance-Info adresse ses plus sincères condoléances.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article