Classic

Ascott Collection vend une Ford GT (GT1) ex-Matech Competition

Vente
6 mar. 2022 • 10:00
par
lmercier
La Ford GT (GT1) est un modèle rare. Avant la construction de quatre châssis pour le World GT1, Matech Concepts se lançait dans l'assemblage de deux autos pour la saison 2009. Une des deux Ford GT est à vendre chez Ascott Collection.
Photo : DPPI

Tout le monde a encore en mémoire l’épopée Ford GT officielle en GTE de 2016 à 2019. Quelques années plus tôt, un passionné s’était mis en tête de faire rouler une Ford GT en World GT1. Son nom : Martin Bartek. Après s’être fait la main en GT3, l’entrepreneur suisse décidait de suivre Stéphane Ratel dans son rêve de GT1 avec Matech Concepts.

 

Si Matech pouvait passer commande de châssis nus, à aucun moment le constructeur américain n'a apporté un quelconque soutien financier à cette initiative entièrement privée. Un pari un peu fou pour aller contrer les Aston Martin DBR9, Maserati MC12 et autres Lamborghini Murcielago.

 

A lire : Martin Bartek, l'homme qui a ramené la Ford GT sur les circuits

 

Deux châssis ont vu le jour pour la saison 2009 qui allait servir de tremplin au lancement du World GT1 l’année suivante. Martin Bartek trouvait dans Marc van der Straten un allié de choix pour participer au financement de la construction de deux châssis. Le châssis MR09FORDGT1SN001, proposé à la vente par Ascott Collection, a disputé quelques courses en FIA GT (2009) pour le compte de Matech Competition. Thomas Mutsch, Thomas Biagi, Marc Hennerici, Jonathan Hirschi et Henri Moser ont piloté la Ford GT en 2009 sur plusieurs meetings : Adria, Paul Ricard, Budapest, Oschersleben.

Photo : DPPI

Pour la saison 2010, quatre nouveaux châssis étaient assemblés. C’est dire si la Ford GT mise en vente par Ascott Collection est très rare. Son propriétaire actuel a tout fait pour que la voiture puisse être engagée dès maintenant sur des meetings historiques. A ce titre, elle a fait l’objet d’importants travaux.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article