Ligier Automotive fait dans l'exclusif avec la JS PX !
Il n’y a pas que les marques de supercars qui ont droit à des modèles exclusifs. Ligier Automotive se lance dans l’exclusivité avec la Ligier JS PX. Le modèle regroupe toutes les compétences du constructeur français depuis maintenant une décennie. C’est aussi l’occasion pour Ligier Automotive de fêter dignement le 5e anniversaire du triplé aux Etats-Unis avec la Ligier JS P2 : 24 Heures de Daytona, 12 Heures de Sebring, Petit Le Mans. La Ligier JS PX a été pensée comme un prototype d’exception : design, préparation moteur, électronique. D’autres modèles uniques, sport-prototypes, monoplaces ou GT, verront le jour prochainement.

Pour penser cette Ligier JS PX, tous les départements du constructeur ont été mis à contribution : bureau d’études, châssis, électronique, composite, moteur, assemblage, usinage, exploitation.
« Nous souhaitions avec cette voiture célébrer les trois victoires au général dans le championnat américain IMSA WeatherTech SportsCar aux 24 Heures de Daytona, 12 Heures de Sebring et Petit Le Mans en 2016 avec la Ligier JS P2, explique Pierre Nicolet, le Directeur Général de Ligier Automotive. Nous sommes le premier constructeur depuis Ferrari en 1998 à avoir réalisé ce triplé la même année. Il fallait marquer le coup ! La Ligier JS PX est une synthèse de notre savoir-faire, de l’excellence à la française. Un sport-prototype ultime qui reprend les codes des catégories LMP et DPi qui vont être remplacées par les Hypercars, mais sans aucune limite. Nous nous sommes affranchis de toutes les règlementations existantes. Nous avons également pu nous appuyer sur les compétences développées depuis plusieurs années aux côtés des grands constructeurs pour concevoir et fabriquer leur concept car. »

Avec la Ligier JS PX, on va bien au-delà d’une LMP2 traditionnelle. Toute en carbone, la voiture, équipée d’un moteur V6 bi-turbo, développe 825 chevaux pour 910 kg. Le constructeur précise que la JS PX peut aller jusqu’à 346 km/h sur le circuit des 24 Heures du Mans pour un tour théorique en 3:19.000.
Pour une auto d’exception, il fallait un pilote d’exception pour la développer. Ligier Automotive a travaillé avec Olivier Pla qui a roulé chez OAK Racing de 2011 à 2014.
« Il était important pour ce projet unique de s’entourer des bonnes personnes, commente Pierre Nicolet. Le réglage du châssis ainsi que de l’électronique est la clé d’une voiture réussie. Elle doit être performante mais également accessible en termes de pilotage. Et c’est là qu’Olivier entre en jeu. Il nous aide à apprivoiser la puissance et les performances de la Ligier JS PX pour créer des paliers d’utilisation avec des réglages différents pour l’ABS, le traction control et la puissance moteur. »

« Avec ses 825 chevaux, cela pousse très fort, avec beaucoup de charge, indique Olivier Pla. L’objectif de Ligier avec ce modèle était de concevoir une voiture d’exception et honnêtement en dehors d’une Formule 1, qui n’est pas comparable, je pense qu’il n’y a pas de voiture aussi rapide dans le monde sur circuit. Et grâce à tout l’électronique embarquée, elle est facile à conduire et s’adresse aussi bien aux pilotes expérimentés qu’aux gentlemen drivers qui souhaitent vivre une expérience similaire à celles des 24 Heures du Mans à bord d’une LMP1, mais lors de track days. »
Cette Ligier JS PX est un modèle unique. « C’est un nouveau concept pour nous, explique Pierre Nicolet. Un modèle unique dans l’esprit de ce que certains grands constructeurs appellent les one-offs, mais réservé à un usage récréatif. Nous voulons promouvoir notre savoir-faire dans la conception et la fabrication de véhicules ultra performants ainsi que dans la personnalisation que nous pouvons offrir à nos clients pour créer leur propre expérience et répondre à toutes leurs attentes ».

La Ligier JS PX n’est pas une fin en soi pour le constructeur français qui va proposer d’autres modèles d’exception réservés au loisir pour des passionnés qui veulent rouler en toute sécurité. La JS PX est en démonstration dès aujourd’hui à Portimao jusqu’au 10 décembre prochain. Elle sera ensuite commercialisée dans les prochaines semaines par Ligier et son réseau de partenaires à travers le monde. Un service sur mesure qui comprend le gardiennage, l’exploitation de la voiture sur la base de ‘arrive and drive’ est aussi disponible.
Commentaires (10)
Connectez-vous pour commenter l'article
Vette76
7 déc. 2021 • 15:26
Steve McQ
7 déc. 2021 • 15:53
Cabrelbeuk
7 déc. 2021 • 16:43
CLOCLO31
7 déc. 2021 • 17:35
Ligier paye assez cher le manque de compétitivité de sa LMP2 par rapport à la référence Oreca : Dallara, pas plus brillant (sinon moins) dans la même catégorie, s'en tire beaucoup mieux avec le contrat GM
Tique
7 déc. 2021 • 17:40